Ce vendredi 06 septembre 2019 à Conakry, des organisations de la société civile notamment l’ACORD-GUINEE, WANEP et RAJ-GUI ont organisé un atelier de sensibilisation en faveur des jeunes et les femmes à s’impliquer davantage dans la préservation de la paix en République de Guinée. Le projet qui a concerné 18 localités où il y a plus de conflits dans les régions naturelles dont la Guinée forestière, la Haute guinée et la Basse guinée, s’est déroulé pendant 18 mois.
Dans sa communication, le directeur d’ACORD-Guinée et chef de fil du consortium ACORD, WANEP, RAJ-GUI, M. Bah Maki a noté ceci : « Notre attente, c’est avoir un regard plus pointu orienté sur les résultats et les acquis du projet pendant les 18 mois d’exécution. Donc actuellement avec toutes les parties prenantes qui ont été impliquées dans la mise en œuvre de ce projet, nous allons jeter un regard sur les résultats obtenus afin de pouvoir les capitaliser et les partager avec d’autres acteurs au niveau de la sous-région ».
Plus loin, il dit que le premier concerne la mise en place d’un système d’alerte précoce qui va être cette fois-ci porter par les jeunes au niveau des 18 localités qui sont couvertes par le projet et ce résultat est exécuté par WANEP. Il y a un deuxième résultat qui est porté par RAJ-GUI qui est un réseau d’organisation de jeunesse.
Aux dires du président du conseil d’administration de RAj-GUI, Dr Alpha Abdoulaye Diallo pour une première fois, les acteurs de la société civile ont réussi à travailler ensemble, RAJ-GUI, ACORD Guinée, WANEP se sont mis ensemble pour un idéal, un objectif qui est aujourd’hui atteint. Cet objectif, c’est celui de la consolidation des infrastructures de paix dans les 18 localités du projet.
« Ces personnes vont être des entrepreneurs sociaux, politiques mais aussi des entrepreneurs économiques pour véritablement enraciner la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble mais aussi le développement de leurs localités respectives », ajoute-t-il Dr. Diallo
A rappeler que ce projet a été démarré en mars 2018 et a pris fin, le 31 août 2019.
Aboubacar II Sylla pour Africavision7.com