A l’occasion de la tenue de l’assemblée générale constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), le 20 avril prochain en vue d’élire un nouveau bureau exécutif du patronat guinéen, plusieurs Fédérations patronales dénoncent une exclusion de la démarche. Ce qui signifie que l’unification de la CGE-GUI n’a été que théorique. L’organisation de ce congrès électif en catimini risque de créer plus des problèmes quelle n’arrange selon les conférenciers.
Ces federations ont entamée ce mardi 16 avril 2024 à Conakry une serie d’action de protestation par une conférence de presse pour alerter l’opinion nationale et internationale que si les organisateurs n’annule pas ce congrès, l’affaire pourrait bien finir en justice.
Au cours de cette rencontre, le porte-parole des fédérations et associations concernées, secrétaire général faîtière patronale des transitaires, Kèlètigui Touré a dit ceci : « On parle de l’assemblée générale constitutive qui doit se faire le 20 avril 2024. Nous ferons tout et tout ce qui est de notre pouvoir pour repousser cette date parce que l’enjeu est que, la CGE-GUI n’a aucun statut. Donc, les textes ont été préparés pour validation sans nous associés ».
Plus loin, les fédérations exclus ont également demandé à la CGE-GUI surtout à Mr Kaba Guiter d’annuler ce congrès du 20 avril. D’accepter de lire les textes car ajoutent-ils : « Nous n’accepteront rien au monde que nous soyons adhérent à un patronat. Nous devons être des membres fondateurs de la mise en place du patronat guinéen ».
Touré Aboubacar 622 55 22 10