Départ important au sein de la Confédération africaine de football (CAF). Secrétaire général adjoint de l’instance depuis novembre 2017, Anthony Baffoe a annoncé mercredi qu’il quitte son poste. L’ancien international ghanéen était un des visages les plus connus de la CAF et il dirigeait régulièrement les cérémonies de tirage au sort.
«C’est une décision que j’ai prise il y a trois mois pour des raisons personnelles», a expliqué l’ancien défenseur de Metz et Nice. «Le voyage qui a commencé en novembre 2017 se termine tristement, laissant place au début d’un nouveau voyage. Je me considère chanceux d’avoir servi la CAF et d’avoir été à l’avant-garde de l’administration du jeu sur le continent. Loué soit le Tout-Puissant Allah. Je suis reconnaissant au Comité exécutif de la CAF dirigé par Patrice Motsepe pour l’opportunité qui m’a été offerte, sans oublier l’ancien président de la CAF, Ahmad Ahmad, qui a vu le potentiel en moi de première main. Je pars la tête haute car, avec votre soutien, nous avons franchi de nombreuses étapes et de nombreux obstacles en ce qui concerne le développement et la promotion du football africain. En tant que premier footballeur à occuper un poste de direction aussi élevé, je suis convaincu que je ne serai pas le dernier.»
Voilà pour la version officielle. Mais, à en croire les rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines, ce départ serait davantage une conséquence de l’arrivée de Motsepe. Elu président en mars, le Sud-Africain tenterait d’évincer progressivement les anciens cadres de la CAF un à un avec l’appui de la FIFA.
afrik-foot.com