C’est dans un climat de paix et de cohésion sociale que l’appel du Comité National de Ressemblent et de Développement (CNRD) dirigé par colonel Mamady Doumbouya a été répondu par les différents partis politiques guinéens, mardi 14 septembre 2021 au palais du peuple de Conakry concernant les concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée. L’objectif, échanger avec les nouvelles autorités concertation afin de mieux gérer la transition et aussi, permettre aux guinéens d’avoir un lendemain meilleur.
Présent cette rencontre, le président du Parti de l’Unité et de Renouveau (PUR), M. Louda Baldé a montré ses sentiments de satisfaction de la tenue de cette initiative du CNRD allant dans le cadre d’organisation d’une transition inclusive et apaisée.
Selon M. Louda, toutes les couches sociales, toutes les ethnies confondues et toutes les forces vives doivent se réunir, de se donner les mains afin de sortir de cette situation dont travers actuellement le pays pour ne plus répéter les mêmes erreurs. « En cela, il y a certains leaders des parties politiques qui ont pris la parole pour encore réitérer de façon différentes beaucoup de choses déjà passée à l’époque à monsieur Dombouya, président du CNRD ».
A leur tour, les nouvelles autorités ont encouragé tout un chacun d’entre nous, d’être patient et d’écouter en même temps. De suivre la feuille de route du CNRD et aussi de n’est pas mettre une pression sur eux afin de bien répondre à l’appel des guinéens.
Pour les propositions à l’endroit du président du CNRD, le leader du PUR a fait savoir qu’ « Aujourd’hui, nous devons encourager en affirmant qu’ils ont fait quelque chose d’extraordinaire en libérant les guinéens ».
Aboubacar II Sylla