Les travaux de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association Nationale des Communes de Guinée ont démarré ce jeudi 29 septembre 2022 à Conakry afin de permettre les maires de 360 communes réunis au chapiteau du palais du peuple de renouveler leur bureau exécutif qui va permettre de défendre les intérêts des communes de Guinée.
Durant ces deux jours, il sera question pour les élus locaux de pencher sur des sujets dont entre autres : Présentation du rapport d’activités de l’ANCG; présentation du projet de statut et règlement intérieur de l’ANCG; présentation du projet du PTBA 2023 et du PV de délibération portant sur le financement des activités de l’Association et des Communes; discussion et adoption des documents présentés; renouvellement partiel du bureau et, la préservation et installation du nouveau bureau.
Interrogé, le directeur général adjoint de l’ANAFIC, Mohamed Siké Camara a laissé entendre ceci :
« Aujourd’hui, nous assistons à l’AG extraordinaire des communes de Guinée qui œuvre dans le sens de la défense des intérêts de collectivités locales.
Donc, jusque-là l’agence avait du mal à fonctionner mais, aujourd’hui avec les nouvelles autorités, nous avons prévu cette assemblée générale pour mettre en place un nouveau bureau dans le cadre de toujours accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur propre intérêt ».
Il est à préciser qu’a cette rencontre, les participants aborderont aussi la question du dégel des comptes des communes dont un mémorandum sera adresser aux autorités de la Transition.
Aboubacar Touré 622 55 22 10