Les travaux de la 73ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ont démarré ce jeudi 17 décembre 2020 à Conakry. A l’ordre du jour figure, l’examen de plusieurs projets importants dont le projet de navigation sur le fleuve de Sénégal, projet de barrage de Koukoutamba et du barrage de Gourbassi. C’est le ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, président du conseil des ministres de l’OMVS, Serigne Mbaye Thiam qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Souhaitant la bienvenue, la ministre guinéenne de l’Energie et l’Hydraulique, Bountouraby Yattara a tout d’abord adressé ses condoléances attristées suite au décès du président feu Amadou Toumany Touré qui selon elle, a largement contribué au développement de l’OMVS avant de rappeler qu’au cours de la session précédente, qu’ils ont noté des progrès significatifs dans la mise en œuvre de leurs projets structurants comme : le barrage de Gouïna ; les projets de barrage de Koukoutamba et de Gourbassi ainsi que le projet Navigation. Malheureusement, les objectifs attendus en 2020 dans la réalisation de ces infrastructures ont été compromis par l’effet négatif de la pandémie Covid-19. A cette occasion, la ministre guinéenne de l’Energie a émis des souhaits de voir ces projets se réaliser en 2021.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, M. Serigne Mbaye Thiam a dans son allocution mentionné que durant les deux jours de travaux intenses, les échanges seront axés sur l’examen des projets importants comme le projet de la navigation du fleuve Sénégal qui en 2019 a connu une avancée significative avec la signature du contrat commercial. Selon lui, les différents Etats de l’organisation sont en phase de recherche de financement.
« Le projet de barrage de Koukouiamba, barrage qui sera réalisé sur le bassin en République de Guinée va contribuer au développement de notre pays notamment par une grande production d’énergie électrique et en même temps, une meilleure interconnexion au niveau de la sous-région Ouest-africaine. D’autres projets majeurs seront également examinés au cours de cette réunion permettant de naviguer sur le fleuve et l’irrigation », a-t-il-expliqué
Abou Bakr Sidiki 622 55 22 10