Placé sous le haut patronage de son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, les travaux de la première édition de la conférence nationale sur la protection sociale ont débuté ce mercredi 10 mars 2021 à Conakry sous le thème : « La protection sociale, instrument de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité ». La rencontre est organisée par le Ministère de l’Action Sociale et des Personés Vulnérables (MASPV) en collaboration la Banque Mondiale, WFP, PNUD, BIT et l’UNICEF.
L’objectif de ladite édition est de faire l’état des lieux de la protection sociale en République de Guinée, à partir de l’adoption en 2016 de la PNPS, à travers notamment la mise en œuvre par les acteurs clés. Il s’agit donc de dresser un bilan des interventions dans les sphères de la protection sociale, avec l’ambition d’en saisir les performances et contre-performances, pour mieux diligenter les actions à venir visant à réduire la pauvreté, à renforcer la résilience, à prévenir les vulnérabilités et risques.
Dans sa communication, la ministre de l’Action Sociale, Hadja Aïssata Daffé a dit que l’organisation cette première conférence nationale sur la protection sociale est une opportunité immense qui permettra d’échanger de façon plus approfondie sur la protection sociale et son rôle fondamental dans la promotion et la réalisation des droits des populations guinéennes particulièrement les plus vulnérables.
Il est à préciser que ce document de politique nationale de protection sociale a en son sein six (6) grands axes qui sont consacrés aux questions de santé, de protection des eaux numérales mais aussi, à la protection sociale contributive et non contributive. Les grands objectifs de cette conférence sont consacrés sur l’évaluation de la politique qui a été adopté en 2017 et qui a été promulgué par le gouvernement. Cette évaluation va s’adresser notamment ce qui a été fait depuis 2017 jusqu’à 2020.
Sylla Aboubacar