Une cérémonie d’installation du nouveau commissaire Général par intérim des scouts de Guinée et son équipe a eu lieu vendredi 02 décembre 2022 dans la salle de formation du comité olympique national de Guinée sous l’égide du Conseil National des scouts de Guinée à travers le ministère de tutelle après deux mois de vide involontaire.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de tous les scouts du pays dont ceux de missions catholiques et de l’aumônier National Alia Bondy CONTE de la Radio Continentale FM pour s’être passé par là. Il a souhaité bon vent à l’équipe entrante suite à la démission volontaire de celle sortante.
Pour le Président du conseil national des scouts de Guinée Bangoura Fodé Momo, il est à signaler que, le scoutisme Guinéen est affilié au scoutisme mondial, il est un mouvement d’éducation civique des jeunes qui se fait par des jeunes eux-mêmes mais, en guinée, le scoutisme n’est pas connu par le grand public depuis le régime de feu Sékou TOURE, la communauté Guinéenne a du mal à comprendre ce que c’est que le scoutisme ? . A propos le commissaire, le nouveau commissaire Général par intérim des scouts de Guinée Mohamed Lamine KALLO à peine installé a tenté de donner sa feuille de route après avoir défini, le scoutisme qu’est une association de jeunesse contribuant au développement harmonieux du pays, à l’insertion et à l’éducation civique. Pour y parvenir, il a invité les amis scouts catholiques et d’autres à lui rejoindre pour le bonheur de ce mouvement qui leur a tant donné et servi « Nous tendons également nos mains aux amis, anciens scouts, personnes ressources physiques ou morales de nous appuyer et accompagner pour la réussite de cette transition, le commissariat national des scouts de guinée s’engagera à mettre tout en ouvre pour la relance effective et efficiente de l’association dans tout le pays comme on l’a vécu dans les années 1990 et 2000 » a déclaré Mohamed Lamine Kallo, qui s’est dit croire qu’avec la volonté des membres et l’accompagnement de tout un chacun, il parviendra à atteindre les objectifs à court terme comme consignés dans la feuille de route de l’équipe composée de 19 membres.
Avant la remise des symboles de la Nation dont le tricolore au Commissaire Général, le représentant du département de la jeunesse Ahmed T SOUARE et Abou CiSSE conseiller et les représentants venus de la région de Conakry et ceux de la commune de Dixinn ont tour à tour dit ce que c’est que l’Association Nationale des Scouts de Guinée, qui vise exclusivement l’éducation et la formation des jeunes garçons et filles et de leur développement humain, moral, intellectuel et physique en application aux principes scouts vu la dégradation des mœurs et cultures en milieu urbain et rural en Guinée.
Cheick SOUMAH