Rencontré pour la deuxième fois pour une session ordinaire, les conseillers ont passé en revue les projets essentiels de la commune relatifs entre autres les informations, la présentation du compte rendu sur le niveau du rapport d’exécution initié par la commune de Matam au cours de l’année 2023, la proposition de la création du service communal; la proposition des primes aux agents de recouvrement, la situation de l’école primaire d’imprimerie de Coléyah, la récupération de la gare-routière de Madina et beaucoup d’autres sujets ont été débattus dans les divers.
Sur les informations générales, le maire de la commune de Matam Ismaël Condé a rappelé que l’assainissement au sein de la commune de Matam, nous a permis de faire mieux en vu de bien assainir Matam. Et ces assainissements nous ont permis d’éviter les inondations dans les quartiers.
Parlant du cas des différents marchés de Matam, le maire a précisé qu’il a fallut un travail d’équipe avec les responsables de libérer les parcelles pour rentrer à l’intérieur des différents marchés en vue de permettre aux usagers de bien circuler.
Sur la proposition des primes aux agents en charge du recouvrement au sein de la commune de Matam, le maire Ismaël Condé a expliqué en apportant qu’on donne ces primes à nos agents, c’est d’abord de les encouragés à bien faire leur boulot, mais aussi de leur permettre de ne pas voler quant t-il s’agit de faire le recouvrement et ce, avec un pourcentage de 10%.
Pour la situation de l’école primaire de Coléyah le maire a titre de rappel à fait savoir que le contrat a été signé en 2015 à hauteur de 400 millions de fg et l’entreprise nous a fait fait savoir que la commune lui doit 152 millions de francs guinéens.
Sur la présentation du rapport du compte rendu sur le niveau d’exécution au cours de l’année 2023, Badra Koné, premier vice-maire de la commune de Matam a cité entre autres, le projet de reboisement le long de la route du rond point Constantin en passant par Bonfi, aussi nous avons procédé à la rénovation de la maison des jeunes au niveau du quartier Touguiwondy qui aujourd’hui, fait l’objet d’une remise provisoire. (19) motos ont été mises à la disposition des différents quartiers de la commune de Matam de bien mener leurs activités et 36 écoles ont connu cette campagne de reboisement. La rénovation des salles de libérations au niveau de la commune de Matam sont en cours également. Ce projet initié par la commune de Matam a connu aussi la rénovation des bureaux des chefs de quartiers. Également le service communal au sein de notre commune dédie à l’assainissement a été mis en place pour permettre aux quartiers de bien fonctionner.
Pour les projet en perspectives, Badra Koné a martelé qu’il y’ aura la rénovation de l’école primaire de Matam Lido 1, il aura également la rénovation de la clôture du cimetière de la Carrière.
Quant à la proposition de la création du service communal en charge des taxes et d’équipements, le secrétaire général de la commune a rappelé en disant que ce projet, c’est de nous permettre de bien fonctionner. Permettre également de créer d’emplois au niveau des jeunes de Matam et c’est une taxe purement locale.
Ama Sylla