Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile (SPC), Mahamoud Cissé a présidé, mardi, 09 juin 2015, à Conakry, une réunion au autour du différend qui règne dans la gestion de la Mosquée sénégalaise au quartier Kouléwondi dans la commune de Kaloum.
Cette rencontre fait suite à la manifestation des femmes et jeunes dudit quartier réclamant la réouverture de leur Mosquée, restée longtemps fermée à cause des malentendus entre les différents Imams de ce lieu de culte musulman.
Dans son intervention, le ministre de la SPC, Mahamoud Cissé a indiqué, que la rencontre a été fructueuse entre la communauté sénégalaise de Conakry et celle guinéenne, à partir du moment où elle a permis de clarifier la genèse de la Mosquée en question.
‘’C’est une Mosquée qui date de 1919, avec un titre foncier daté du 21 juillet 1954, sous le label de la République Française. Nous avons reçu des documents authentiques que nous avons examiné et d’autres documents qui prouvent qu’en réalité ce sont 137 sénégalais qui ont été à la base pour bâtir cette Mosquée au bénéfice de la communauté musulmane (guinéenne et sénégalaise)’’, a expliqué le ministre guinéen de la sécurité.
Selon le président de la Jeunesse musulmane de Kouléwondi, Abdoulaye Touré, c’est pour trouver solution au différend qui oppose ces deux parties, que la jeunesse, appuyée par des femmes du quartier s’est levée pour réclamer justice, afin de permettre aux fidèles musulmans de reprendre les prières dans cette Mosquée, dénommée ‘’Mosquée sénégalaise’’.
De son côté, l’ambassadeur de la République du Sénégal en Guinée, Léopold Diouf a affirmé que la réunion a été salutaire, car elle a amené les participants, dont le ministre de la Sécurité et son homologue délégué à la Défense Nationale, à trouver un consensus pour une sortie de crise.
‘’Entant qu’ambassadeur de la République du Sénégal en Guinée, je lance un appel à tous le monde, pour les deux pays, rien ne peut les diviser, surtout pas la religion qui est un facteur d’unité et de la cohésion. C’est raison pour laquelle, la Mosquée sénégalaise de Conakry, va rouvrir ses portes et fenêtres pour tous les musulmanes dans une parfaite entente au nom du Coran Islamique’’, a souligné le diplomate sénégalais.
AGP