Le gouvernorat interdit tout regroupent de plus de 100 personnes à partir de ce vendredi 13 mars 2020 à Conakry. Cette annonce a été faite à l’occasion d’une rencontre ce vendredi au sein du gouvernorat par le générale Mathurin Bangoura. La rencontre a connu la présence des maires, les chefs de quartiers, les religieux et les différents débarcadères de la capitale.
C’est une décision allant dans le cadre de la prévention contre le coronavirus qui frappe le monde entier. L’initiative est une manière pour le gouverneur Mathurin de prendre l’affaire avec les deux mains pour ce qui est de la prévention de cette maladie dont le premier cas a été confirmé par le ministre de la Santé, colonel Remy Lama.
Pour le gouverneur de la ville de Conakry, mieux vaut prévenir que guérir. Et ajoute : « Les mariages qui doivent se dérouler, doivent être de façon modeste, les plages sont interdites et fermées pour tout le monde. Au niveau du football, nous allons nous retrouver afin de voir quelles sont les dispositions que nous allons prendre pour qu’on puisse éviter ces regroupements.
Au niveau des marchés, les gares routières, des églises et des mosquées, nous allons demander au Ministère de la Santé qu’on nous donne des kits pour que ces kits soient placés comme au temps d’Ebola. Aussi, qu’on évite de se serrer les mains ».
Le gouverneur de Conakry a instruit aux élus locaux de veiller au respect stricte de cette décision. A la population de Conakry à se soumettre aux indications de médecines et respecter les règles hygiéniques.
Au nom des autres maires, la mairesse de Kaloum, Mme Camamra Hadja Aminata Touré a promis de transmettre le message aux citoyens de la capitale.
Touré Aboubacar