Entouré de ses cadres, le directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), Alpha Sény Camara a animé ce 17 mai 2025 à Conakry un point presse histoire pour lui de se prononcer sur sujets importants et la mise aux enchères des avoirs confisqués de l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané.
Ces biens, il s’agit d’:
– Un immeuble R+8 sis au quartier Almamya,
Commune de Kaloum
– Un immeuble R+10, sis au quartier Sandervalia, Commune de Kaloum, Conakry 2ème Avenue
– Un immeuble R+8, sis à T6, sis au quartier Yattaya,
Commune de Ratoma, Conakry
– Une école R+5. sise à Missira, Préfecture de Kankan:
– Une Usine agro-industielle sise à Missira, Préfecture
de Kankan avec deux hangars, une vaste cour et
une (01) grande plantation d’anacarde.
En soulignant que la mission de l’AGRASC est d’empêcher les gens d’être riches en volant les biens de l’État, le directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), Alpha Sény Camara a aussi indiqué que ce point de presse a été initié pour apporter des précisions clair et légal à propos de l’avis de vente aux enchères publiques des immeubles et usine d’anacarde saisis au profil de l’État Guinéen prévu, le 29 mai 2025 au siége de l’AGRASC à 10h.
Pour rappel, l’ancien ministre, Dr Mohamed Diané est condamné à 5 ans d’emprisonnement c’est à dire, 5 ans ferme. Il est condamné à payer à l’État Guinéen 500 milliards de francs guinéens.
Aux dires du directeur général de l’AGRASC, Alpha Sény Camara cette vente aux enchères a été rendue possible grâce à la collaboration avec la CRIEF et ses services compétents. Concernant cette vente, il est question pour l’AGRASC de chercher où prendre les 125 milliards que Dr Mohamed Diané doit à la Guinée.
A noter que, l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) est créée le 17 août 2023 sur instruction du président de la République, le général Mamadi Doumbouya. L’AGRASC a pour mission de recouvrir les Avoirs Saisis et Confisqués au profil de l’État. L’Agence agit exclusivement sur mandat judiciaire et oeuvre pour la restauration de l’intégrité financière publique.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10