Le conseil national des organisations de société civile guinéenne (CNOSCG) à travers ses démembrements communaux et les organisations de la société civile spécialisées dans le domaine de l’assainissement, organisera les 28 et 29 Mars 2017 à Conakry, un atelier de réflexion sur les différents goulots d’étranglements, sous le thème : «Atelier thématique sur l’assainissement pour l’amélioration du cadre de vie de la population à Conakry », en vue d’apporter des pistes de solutions à la fois palliatives et structurelles.
Avec un appui du Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (PASOC), cette rencontre visera à promouvoir la concertation et le dialogue entre les acteurs de la ville pour identifier les différents goulots d’étranglements dans le cycle de gestion des déchets, et, mettre en place un cadre de travail et de plaidoyer dans la perspective d’accompagner les pouvoirs publics locaux et le gouvernement dans la définition des politiques publiques plus rationnelles en vue d’une amélioration durable du cadre de vie dans nos grandes villes.
Pour un rappel, la Guinée depuis plusieurs décennies a du mal à mettre en place une politique nationale d’assainissement efficace et efficiente. Jadis appelée la perle de l’Afrique de l’ouest, la ville de Conakry, que la nature a doté de tous les atouts de beauté et de diversité, figure depuis 2011 parmi les 20 villes les plus insalubres au monde.
Malgré les acquis des différents programmes (PDU 1, 2 et 3), une politique de pérennisation et de modernisation prenant en compte l’appui de la société civile et le secteur privé dans la gestion de l’assainissement en Guinée en général et à Conakry en particulier n’a jamais été mise en place. En plus de ces insuffisances et les défis, les mesures et stratégies utilisées actuellement ne permettent pas une gestion durable et efficace de l’assainissement à Conakry.
C’est pour donner une réponse concertée à cette situation que ledit atelier est initié.
Nous y reviendrons
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622552210