Les travaux de la deuxième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée ‘’SADEN 2020’’ sont officiellement lancés ce mercredi 11 mars 2020 à Conakry afin de proposer des meilleures stratégies pour la promotion de l’entreprenariat guinéen. C’est une organisation du Comité d’Organisation de SADEN en collaboration avec l’APIP les Ministères des Investissements des partenariats publics et privés, du Commerce et de l’Industrie.
C’est dans le but de lutter contre le chômage et l’émigration clandestine des jeunes que le SADEN a misé la 2ème édition de 2020 sur l’entrepreneuriat agricole comme moteur de développement de la Guinée.
Selon le président du comité d’organisation de SADEN, Sekouba Mara la tenue du SADEN de Conakry pour les 11 et 12 Mars 2020 après les SADEN Régionaux, à Kankan et à Kindia, le 18 janvier et le 1er février sous le thème : « l’Entrepreneuriat comme accélérateur des chaines de valeurs agro-alimentaires », se veut une réponse adéquate à la demande pressante de mise en valeur, de suivi et d’accompagnement des créateurs d’entreprises et d’emplois dans le secteur. Et cette dernière étape profitera à plus de 2000 bénéficiaires dont une centaine venus des régions de N’Zérékoré, Faranah Mamou, Labé et Boké.
Plus loin, il a noté que l’organisation du SADEN vise l’objectif de créer un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays d’une part et entre les entrepreneurs de l’intérieur du pays ou de régions différentes d’autre part. Elle renforce également les capacités des entrepreneurs locaux dans le cadre de la politique du contenu local ; mettre en lien les entrepreneurs guinéens de l’étranger et ceux de la Guinée et contribuer à bâtir des champions locaux.
Au-delà des objectifs et de l’impact du SADEN sur les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial dont l’Etat, ce salon est un véritable outil de cohésion gouvernementale au vue de l’investissement des départements et autres structures, pour ensemble appréhender une problématique qui n’est pas des moindres, dit-il
Pour le gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura, l’accélération des chaines de valeur agro-alimentaire est une des solutions pertinente. Selon lui, ça répond parfaitement aux préoccupations et constitue à ce jour le défi majeur à relever pour notre autosuffisance alimentaire.
Comment développer des champions nationaux dans le secteur agricole ; les performances des programmes d’incubation, comment appuyer le financement des PME, gestion des risques dans les investissements agricoles ?, la seconde vie des produits agricoles sont entre autres les sujets à débattre au cours de ces deux jours de travaux avec les participants.
Touré Aboubacara 622 55 22 10