Placé sous le haut patronage du président de la Transition, chef de l’État, son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, les activités de la 1ère édition du Salon de l’Industrie de Guinée ont été lancées, lundi 20 décembre 2021 à Conakry par le premier ministre, chef du gouvernement Dr Mohamed Béavogui en présence des partenaires techniques et financiers (Afri-Compétence Guinée, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels). Le thème de la rencontre est : « Industrie et chaines de valeur, vecteurs de croissance inclusive ».
C’est une initiative du gouvernement à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises dans le but d’échanger avec les participants sur les réformes en faveur du développement industriel pendant la transition ; les transformations industrielles et chaines de valeurs dans le cadre de la ZLECAF ; l’amélioration de l’employabilité en adéquation avec l’offre et la demande ; le diagnostic industriel en Guinée etc.
Selon le Directeur national de l’Industrie, président du comité d’organisation du SIG, Aphadjo Idriss Hann cette première édition vise un défi. Celui de marquer de façon irréversible, le grand retour de l’industrie guinéenne, de conforter et de développer les activités des différents exposés et des visiteurs pendant cette période de crise de pandémie de Covid-19. Ce salon sera marqué ajoute-t-il par des panels de haut niveau, des ateliers de vulgarisation de cadre de programmation pays pour un développement industriel inclusif durable d’un montant de 22 millions dollars et du diagnostic du secteur industriel.
Le renforcement de la coopération sud-sud dans le domaine de l’industrie sous toute sa forme, la création d’un guichet unique, le partage d’expériences entre les acteurs du secteur industriel, d’entreprenariat PME, PMI et l’obtention de financement pour les projets retenus lors du salon sont entre autres les résultats attendus.
Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Gomou ce SIG 2021 se veut une interface de consultation, de rencontre, de partage d’expériences et de savoir-faire entre les compétences guinéennes, africaines et mondiales dans le domaine du développement industriel. Il permettra également de mettre en place des outils nécessaires à l’atteinte des objectifs d’un développement durable et inclusif.
Procédant à l’ouverture des travaux, le premier ministre, chef du gouvernement Dr Mohamed Béavogui a tout d’abord remercié les partenaires techniques et financiers pour la tenue de cette édition allant dans le développement économique de notre pays avant de dire que le SIG couplé cette année avec la journée internationale de l’industrialisation de l’Afrique en collaboration avec l’ONUDI est une opportunité offerte aux acteurs et aux partenaires du secteur privé d’échanger sur la problématique et les enjeux liés à l’industrialisation de la Guinée.
Il est à préciser que la troisième journée de ce salon sera consacrée à la visite de certaines industries.
Touré Aboubacar 622552210