Dans le cadre de proposer des solutions concrètes pour rendre effective la mobilité des personnes et des biens à moindre coût et dans les meilleures conditions de sécurité en Guinée, le ministre des Transports, Félix Lamah a donné ce mardi 5 décembre 2023 à Conakry, le coup d’envoi de la première édition des journées des transports routiers et de la mobilité urbaine. Le thème de cette année est : « La refondation des transports routiers en Guinée ». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, des délégations venues du Rwanda, du Mali, du Burkina Faso, du Directeur national des transports terrestres, du Directeur Général des DSD, des syndicalistes et des partenaires financiers.
Selon les organisateurs, l’initiative est une manière pour eux de mobiliser l’ensemble des acteurs afin de discuter, échanger et réfléchir sur les enjeux, les défis et les perspectives du sous-secteur des transports routiers avec pour but de répondre aux besoins et aspirations de plus en plus croissants et pressants des populations.
A informer que l’un des partenaires du Ministère des Transports a sollicité à l’occasion au ministre Félix Lamah d’aider leur secteur à trouver des grues de grande capacité afin de pouvoir dégager les gros porteurs en cas d’accident de la circulation sur les routes de l’intérieur. Aussi, de faire parler les routes guinéennes car elles sont muettes.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Transports, Félix Lamah, n’a pas manqué de projeter certaines réformes envisagées au cours de l’année 2024 permettant de trouver des solutions aux problèmes auxquels le secteur de transport est confronté.
En tant qu’acteur dans le domaine du transport, le Directeur Général de DSD Guinée (Documents Sécurisés d’Etat), Djély Mory Doumbouya s’est exprimé pour dire que c’est un honneur pour DSD qui est un acteur majeur aujourd’hui dans la sécurisation des documents en Guinée de pouvoir participer, d’ailleurs sponsorisé en partie cet évènement qui concerne les journées de réflexion sur la mobilité des transports routiers en Guinée. Et ajoute : « En tant qu’acteur du domaine, nous pensons que c’est une très bonne chose. Ce sont des occasions comme ça qui mettent ensemble tous les acteurs concernés par la mobilité routière. Et donc, pouvoir participer ici, nous pensons à travers des réflexions, tout ce qui va être dit que les problématiques seront mises en nu et qu’il aura des apports des solutions à tous les problèmes liés à la mobilité urbaine en République de Guinée. Donc, participer à cet événement, pour nous DSD, c’est un honneur ».
Le DG Doumbouya a à l’occasion mit l’accent sur le cas d’immatriculation des engins roulants : « L’immatriculation est un élément essentiel, parce que toute la sécurité quelque part commence par ça. On parle des routes, des véhicules, il faut aussi la sécurisation des véhicules. Et qui parle de la sécurisation de véhicules, parle aussi de ses fichiers qui existent, qui permettent d’identifier non seulement des véhicules mais aussi les propriétaires. Aujourd’hui, nous sommes très fier de dire qu’en sous peu de temps, nous avons réussi à mettre une base de données, qui a enregistré 375 milles engins roulants immatriculés, répertoriés et connus et classés en fonction des types aussi des sources d’énergie et de tout ce qui s’en suit.
C’est une première, ça permet aujourd’hui à la Guinée d’établir, de donner des statistiques réelles sur le parc automobile. C’est un processus qui continue, puisqu’il y a encore beaucoup de véhicules qui ne sont pas immatriculés définitivement mais, nous sommes très fiers de pouvoir mettre cette base de données en place au service du peuple de Guinée. Nous avons aujourd’hui 22 agences, réparties sur toute l’étendue du territoire national, et nous avons opté pour une immatriculation de proximité. On ne s’est pas limité qu’aux régions administratives, mais nous sommes allés dans les grandes préfectures. Nous sommes fiers de dire qu’il y a aujourd’hui plus de 20 centres d’immatriculation répandu sur toute l’étendue du territoire…»
Cet événement du 05 au 07 décembre 2023 à Conakry est organisé par le Ministère des Transports à travers la Direction Nationale des Transports Terrestres (DNTT).
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10