17 conseillers sur 27 de la commune de Kaloum ont adopté ce jeudi 9 juin à l’unanimité un budget de 12.613.499.057 GNF pour l’exercice 2022. La cérémonie a été présidée par le maire de ladite commune, Gassimou Sylla en présence du S/G, Djely Mory Kourouma.
A l’occasion, il était question pour ces conseillers communaux et responsables de services techniques de la mairie de se pencher sur le rapport d’activités et aussi faire l’exposé du budget et son adoption.
La rencontre a été sanctionnée par un vote à l’unanimité sous réserve, le budget annuel 2022 qui s’élève à 12.613.499.057 GNF, un montant qui s’équilibre en recettes et en dépenses pour le fonctionnement et investissement.
Le chef service financier de la commune de Kaloum, Camara Amadou Cheick a dans ses explications précisé que dans cette somme, « Nous avons comme ressources au niveau des recettes financières, la somme de 10.613.499.057 GNF. Et on attend des apports extérieurs de 2 milliards. Tel est articulé notre budget pour cette année. C’est vrai que nous sommes un peu en retard mais on a entrepris des mesures pour voir cette fois-ci avec le concours de tous pour que le budget soit vraiment réalisable ».
Selon le conseiller communal, Ahmed Paye, ce budget plus de 12 milliards de francs guinéens est exorbitant vu que la commune n’a pas suffisamment des ressources financières. Mais avec la volonté et l’engagement de tout un chacun, l’ambition est réalisable.
Pour atteindre cet objectif fixé, le maire Gassimou Sylla compte sur son équipe pour la mobilisation des recettes afin de faire face aux besoins des Kaloumkas.
Il est à préciser qu’un comité de suivi composé de 11 personnes a été mis en place. Son rôle sera d’évaluer le budget de 2021 avant une autre rencontre prévue dans deux semaines.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622552210