Les travaux de l’atelier de formation des journées de la femme politique, organisés par le National Democratic Institute (NDI) à l’intention des Femmes du Comité de Plaidoyer des régions de Guinée et le Cadre de Concertation des Filles et Femmes des partis politiques de Guinée (CCFFPPG) a pris fin, mardi 07 mars 2017 à Conakry.
Placé sous le thème : « Enjeux des élections locales pour les femmes », cet atelier a duré deux jours. Une soixantaine de femmes ont échangé sur les thématiques notamment, la problématique de la responsabilité des femmes dans les partis politiques ; les enjeux des élections locales pour les femmes ; le respect du quota de 30% voire plus à l’horizon 2030 50/50 ; l’autonomisation économique de la femme.
Hadja Fatoumata Diarra, membre du Comité de Plaidoyer des Femmes et Filles des Partis politiques de Guinée a souligné certaines recommandations pour atteindre cet objectif. « Nous tendons les mains à nos filles, à nos sœurs pour qu’elles viennent effectivement vivre la vie politique de leur pays. Il faut qu’elles osent. C’est ce qu’ont leur demandons. Il ya des potentialités que nous ne pourront pas découvrir si elles ne viennent pas vers la politique. Elles sont la relève demain. Donc, nous nous comptons que sur ces filles là pour assurer cette succession».
Sur la même lancée, Henriette Lagou, formatrice et femme politique Ivoirienne a fait savoir qu’avec la notion de solidarité féminine tout est possible pour réussir le pari du quota 50/50 à l’horizon 2030.
Pour André Dédé Camara du PDG RDA, l’une des bénéficiaires de cette formation, les femmes n’iront nulle part dans la reine politique quand elles n’ont pas de moyens financiers.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622552210