La 7ème édition du Symposium des Mines de Guinée a fermé ses portes ce jeudi 17 novembre 2022 à Conakry en présence des membres du gouvernement, des sociétés minières dont la société Guinean Birimian Gold Sarlu (GBG) et les partenaires techniques et financiers.
Il était question à cette édition d’analyser les voies et moyens pour optimiser cette industrie sous l’angle de la nouvelle vision du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) afin de porter l’économie guinéenne vers des niveaux de développement très élevés pour le bien-être des populations guinéennes.
Très satisfait de la tenue de cette 7ème édition du Symposium des Mines de Guinée, le PDG de la société Guinean Birimian Gold Sarlu (GBG) Dr. David Makongo a indiqué que le développement d’un pays passe forcément par certains secteurs de façon générale mais en particulier, ceux des mines qui peuvent apporter beaucoup de choses à la Guinée et cela ne peut se passer sans l’accord aussi des patrons de ces sociétés minières qui du jour au lendemain bénéficient les ressources dont regorge le pays.
Aux dires du PDG, il n’est secret pour personne aujourd’hui que la Guinée est un scandale géologique composé des richesses. Le pays est béni et il mérite vraiment d’être aidé afin que le peuple bénéficie de ces richesses tant bradées par des individus mal intentionnés. La Guinée n’est pas un pays pauvre et endetté.
Pour Dr David Makonko, la République de Guinée est un pays très riche mais malheureusement exploitée par des mauvaises personnes qui n’ont qu’un esprit de se servir et non de servir la Guinée. « C’est pourquoi, je suis très d’accord avec le jeune président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya quand il dit que nous devons faire l’amour à la Guinée. Cela est une vérité incontournable car, la Guinée a beaucoup donné aux Guinéens, aux Africains ainsi qu’aux pays occidentaux », martelé-t-il
Il est à rappeler que ce symposium de trois jours a été organisé par le ministère des Mines de la Géologie et présidé par le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Touré Aboubacar 622 55 22 10