L’organisation des Nation Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à travers la Direction Régionale de l’Elevage de la ville de Conakry a organisé le mercredi 09 octobre 2019, un atelier de formation sur la biosécurité à l’intention des professionnels de l’aviculture évoluant dans les cinq (5) communes de Conakry.
La salle de conférence du gouvernorat de la ville de Conakry a servi de cadre à cette formation dont les travaux d’ouverture ont été présidés par le Directeur de cabinet Dr Moudjour Cherif représentant du Gouverneur de Conakry Gl Mathurin Bangoura à cette formation.
Dans son discours liminaire, la Directrice Régionale de l’Elevage de la ville de Conakry Mme Touré Mayenaba Conté a passé en revue la physionomie de la salle et les objectifs de la formation centrée sur la volaille. Elle a indiqué « Depuis quelques années la FAO s’intéresse à la santé des animaux, il lui revient le droit d’organiser cette formation car plus de 75% des maladies humaines sont d’origine animale, donc soigner les animaux, c’est soigner en grande partie les humains »
Cette séance de formation qui débute par Conakry va s’étendre sur toutes les régions de la guinée. Il vise à informer et sensibiliser les populations guinéennes sur la grippe aviaire qui menace la sous-région a-t-elle ajouté.
Pour Dr Mamadou Racine N’DIAYE chef d’équipe pays à la FAO-ECTAD-Guinée, il est important que les personnes liées à la chaine de production et de la vente de la volaille soient suffisamment informés. Et important de faire attention à la grippe aviaire et faire en sorte que cette maladie ne se propage pas à travers les lieux de vente. Dr Racine N’DIAYE s’est réjouit de l’engagement des éleveurs et marchands de la volaille de la ville de Conakry qui doivent bien assimiler les cours pour apprendre aux autres.
Au nom du gouverneur de la ville de Conakry, Dr Mounjour Cherif a salué l’initiative de la FAO. Il a signalé les avantages et les inconvenants liés aux activités de la volaille dans une ville comme la nôtre. Le Directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry a dut son constat dans la transaction des poulets à Conakry avant d’interpeler les acteurs de la production à la vente de mettre à profit cette formation, de bien apprendre les leçons en vue d’éviter la grippe aviaire non loin de la guinée.
Au cours de la projection des cours, les facilitateurs ont fait la présentation de la grippe aviaire et les mesures de biosécurité. Ils ont en langue Nationale expliqué les règles de la bonne conduite en vue d’éviter la maladie.
A l’issue des travaux les participants se sont réjouit d’apprendre beaucoup de choses surtout’’ comment reconnaître les signes de virus chez un poulet saint’’.
Mohamed Yarie Sh