La journée du Burkina Faso en hommage à l’historien et homme de culture Joseph Ki-Zerbo a été organisée lundi 11 décembre 2017 par le commissariat général de l’Evénement Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML) dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.
Plusieurs témoignages et souvenirs ont meublé cette journée qui a mobilisé tant d’étudiants, hommes de cultures, anciennes gloires de littérature guinéenne amis et partenaires de CCML et la communauté Burkinabè résidente en guinée.
Dans leurs interventions, les facilitateurs guinéens dont Lamine Capi Camara et Djibril Tamsir Niane tous doyens de l’écriture guinéenne ont dit la nécessité de célébrer Joseph Ki- Zerbo en guinée, l’importance de rendre hommage à l’homme en raison de ce qu’il a fait pour la guinée après le départ des blancs en 1958 « ses œuvres ont joué le rôle de passerelles entre les pays Africains , il s’est investi dans nos établissements scolaires » exprimeront les deux auteurs guinéens qui ont révélé des similitudes entre la littérature guinéenne et celle du Burkina Faso où les pionniers ont relevé le défi de l’identité culturelle.
A l’occasion, les invités de marques de CCML Thierry MILLOGO de la commission des Arts et Boubacar DAO de la société des auteurs représentants des écrivains du Burkina Faso à cette cérémonie ont présentant la littérature de leur pays informé que cette journée en hommage du Pr Joseph Ki Zerbo coïncide avec la célébration de l’indépendance nationale du Burkina Faso. Pour eux Pr Joseph ki Zerbo a marqué les esprits des africain surtout ceux du Burkina Faso où il reste toujours vivant à cause de ses écrits dont entre autres : l’Histoire Générale de l’Afrique, l’Histoire de l’Afrique Noire, A quand l’Afrique Noire .Toutes ces œuvre voient une Afrique en mutation ont il informé.
Au Burkina Faso, la littérature nationale a commencé entre 1932- 1962 et elle ne fait que s’enrichir grâce à la génération du Pr Joseph Ki- Zerbo qui a largement façonné les intellectuels après les colons a souligné Thiérry MILOGO.
Leader de son siècle Pr Joseph Ki- Zerbo a aidé à l’émancipation de l’Africain, propulsé l’indépendance et la culture du continent noir sous les slogans « l’on ne doit pas se coucher, si l’on se couche, l’on est mort….. L’on ne développe pas mais, l’on se développe ».
A l’aide des projections, nombre de participants ont passé en revue le mérite du Pr Joseph ki- Zerbo qui a vite répondu à l’appel de Sékou Touré en dépit de la menace du Président Français d’alors Gl De Gaule. Des Cadres comme Jean Suret Canal, David Diop suivront après sans craindre la France qui avait tout rompu avec la guinée, a répondu Pr Djibril T NIANE.
A noter que la journée a été aussi marquée par la présentation des littératures des deux pays, l’exposition, témoignages, dédicace et vente de livres.
Moh Soumah