Conakry, capitale mondiale du livre en 2017, la nouvelle réjouit plus d’un guinéen et le gouvernorat de la ville ne cache pas sa réjouissance. Le premier responsable de la ville de Conakry a rencontré les hommes de medias ce mercredi pour discuter des dispositions à prendre pour la réussite de cet événement.
Du 23 avril 2017 au 22 avril 2018, la Guinée brillera à travers le meilleur moyen d’éducation, le livre. A peine annoncée par l’unesco et l’union internationale des éditeurs, la nouvelle réjouit tous les guinéens d’ici et d’ailleurs. Et le gouverneur de Conakry ne cache pas sa satisfaction suite à ce choix. Pour lui, c’est une fierté pour tout les guinéens de toutes couches confondues.
Ce projet muri depuis la toute première édition des 72 heures du livre en Guinée et déposé depuis avril 2015 est une ambition de participer au développement de cette nation. Selon le coordinateur du projet et directeur de la maison d’édition L’Harmattan Guinée, c’est une grande victoire que remporte le pays.
La Guinée dispose de grands auteurs et écrivains mais l’accès aux œuvres littéraires reste un problème préoccupant pour les autorités. Et au niveau du ministère de la culture, on se prépare à rendre cet événement plus visible, parce que pour Hamirou Conté, cette activité est une affaire de tous.
Déjà un comité d’organisation et un point focal sera mis en place pour atteindre les objectifs fixés notamment le renforcement de la mobilisation autour du livre et de cet événement mais aussi renforcer la visibilité de la ville de Conakry et de la Guinée au-delà de nos frontières.