En prélude de l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre 2025, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a animé ce vendredi 11 avril 2025 à Conakry afin de présenter l’impact de la participation de la Guinée à l’Expo 2025 Osaka pour une durée de 7 mois. Il était aussi question pour la Ministre du Commerce de présenter les opportunités de partenariat et de coopération entre notre pays et le reste du monde dans le cadre de la promotion du contenu local à l’international.
Ce rendez-vous du 13 avril au 13 octobre 2025 aura pour thème : « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain ».
Pour cette célébration de l’innovation et du développement durable, plus de 150 pays et plus de 25 millions de visiteurs sont attendus. Et, l’événement ambitionne de proposer des solutions concrètes pour construire une société plus résistante, inclusive et durable, en écho aux Objectifs de Développement Durable fixé à l’horizon 2030.
Dans sa communication, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a fait savoir que la participation de la République de Guinée à l’expo Osaka 2025 vise plusieurs objectifs dont entre autres :
– Améliorer de la perception de la Guinée sur la scène internationale ;
– Assurer la présence de 30 entreprises locales sur place ;
– Vendre au moins 13 tonnes de produits guinéens ;
– Signer des conventions de partenariats à l’exportation ;
– Valoriser notre patrimoine culturel et touristique ;
– Promouvoir notre stratégie nationale de marque.Guinée écologie
Elle a ensuite explique que le thème : « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain » invite chaque pays à proposer des solutions concrètes et innovantes aux grands défis de notre époque, dans les domaines de la santé, l’environnement, l’inclusion, la technologie et la résilience alimentaire. Exposition Universelle 2025 Osaka s’organise autour de trois sous-thèmes majeurs dont, Saving Lives (Sauver les vies), Empowering Lives (Donner du pouvoir à la vie) et Connecting Lives (Relier les vies).
« Pour notre part et pour notre participation à cette exposition universelle nous avons intégrés le district Sauver des vies de l’Expo Osaka 2025. Par ce canal, la Guinée affirme une vision singulière et audacieuse. Le pavillon de la Guinée, dénommé : la Guinée, terre de richesse et d’innovation. A travers notre pavillon, le pays mettra en lumière une approche de progrès ancrée dans ses traditions, dans la force de sa jeunesse et dans les projets structurants comme Simandou 2040. », ajoute-t-elle
En louant les efforts du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour son soutien à la participation de la Guinée à cette exposition, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a laissé entendre que cette rencontre n’est pas seulement une vitrine, mais un tremplin pour notre diplomatie économique, culturelle et commerciale.
A cette conférence de presse, on notait également la présence de la chanteuse Manamba Kanté et l’artiste Soul Bang’s.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10