La cérémonie de clôture des travaux du premier Forum international des Secrétariats généraux du Gouvernement a été présidée ce vendredi 11 avril 2025 par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.
Ces trois jours de rencontres, ayant pour thème : « Quel est le rôle des Secrétaires Généraux du Gouvernement dans la continuité de l’action de l’État ? », ont permis aux participants venus de 13 pays d’Afrique et d’Europe d’échanger sur les bonnes pratiques et les méthodologies efficaces pour une gestion optimale des affaires de l’État. Ils ont également constitué un réseau visant à renforcer les mécanismes de gouvernance et à assurer la continuité de l’État.
Invité à cette cérémonie de clôture, le Docteur Sékou Kouréissy Condé a partagé ses impressions sur cet événement : « C’est un grand honneur fait à la Guinée, et c’est également un immense privilège pour moi d’avoir participé à la clôture de ce premier Forum des Secrétariats généraux du Gouvernement en Afrique. J’en profite pour féliciter le ministre Secrétaire général de la République de Guinée, son excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui ont été largement salués ici pour avoir pris cette initiative qui rehausse l’image de la Guinée.
J’ai eu l’honneur d’être invité en tant qu’ancien ministre, mais aussi en tant que Directeur Exécutif d’un cabinet conseil panafricain ayant collaboré avec des Institutions Républicaines.
Je suis très heureux d’être ici et très satisfait des résultats annoncés. La Guinée assumera la présidence de ce forum pendant deux (2) ans, et le ministre Tamba Benoît Kamano a été désigné président du réseau international des Secrétariats généraux pour cette période.
C’est un honneur pour la Guinée et pour tous les Guinéens. Pour ma part, je suis ravi de constater que la perfection, l’amélioration et la planification de l’administration gouvernementale et des politiques publiques deviennent une priorité intergouvernementale. C’est une excellente initiative, et je m’en félicite. »
Pour l’ancien Premier ministre, chef du gouvernement, Kabiné Komara, la tenue de ce premier Forum international des Secrétariats généraux du Gouvernement en République de Guinée est une véritable source de réconfort. « Je souhaite que cette dynamique s’amplifie et que l’impact sur l’efficacité de l’action gouvernementale se renforce chaque jour davantage », a-t-il ajouté.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10