L’Association des Anciens Fonctionnaires et Amis de Guéckédou (AAFAG) a animé ce samedi 30 décembre à Conakry une conférence de presse au tour de la thématique : « Point sur la situation de la construction d’une stèle dédiée à la mémoire des victimes de la rébellion de 2000-2001, d’Ebola et à la renaissance de Guéckédou ».
Pour un rappel, l’AAFAG se fixe comme objectif de faire la promotion de la paix et la cohésion sociale par le dialogue ; la conscientisation de la communauté nationale et internationale sur le martyre subi par la préfecture de Gueckedou ; la promotion de l’environnement par la préservation, la restauration et la création de forets pour la conservation de la biodiversité ; l’aide à la réalisation et à la réhabilitation des infrastructures sociales dans les collectivités.
L’honneur m’échoit au non de mes associés, de vous souhaiter la bienvenue et de vous présenter notre ONG dénommée : ‘’Association des Anciens Fonctionna ires et Amis de Gueckedou’’. En Effet, l’AAFAG a été créé le 26 mars 2011 au cours de son assemblé général constitutive. L’AAFFAG tire son origine des relations amicales tissé durant de longues années de bonnes collaborations entre des fonctionnaires, des opérateurs économiques et d’autres citoyens dans la préfecture de Gueckedou. Relations amicales et fraternelles qui ont survécu au temps et aux turbulences sociopolitiques que notre pays a traversées depuis 90, rappelle-t-il Dr Rajid Cherif, président de ladite association.
Les domaines de l’intervention prioritaire de l’AAFAG sont basés sur l’éducation et la culture, la santé développement communautaire, la sécurité, l’agriculture et l’environnement, la prévention et la résolution des conflits, la citoyenneté et la bonne gouvernance locale.
Parlons des perspectives, le président dira ceci : élever la stèle dans la commune urbaine, élaborer un plan stratégique opérationnel de trois ans et rechercher les ressources pour sa mise en œuvre, exécuter le plan stratégique opérationnel, poursuivre la promotion de l’association ç l’échelle nationale internationale.
Le ministre de la citoyenneté et de l’unité national, Maitre Gassama Daiby a précisé ceci : « Je me suis intéressé à l’histoire de Guéckédou. Ce qui m’a fasciné dans cette démarche, c’est l’expression du cœur des membres de cette structure, en se fréquentant ont fini par exprimer le sentiment du cœur, qui ne soit lié ni à l’identité biologique, ni à l’identité culturel.
Cette expression du sentiment, est un des éléments essentiel pour la construction d’une nation. Donc, c’est une pépinière Guéckedou. Cette association est l’esquisse de ce que nous avons besoin fondamentalement au niveau de tout le pays ».
Aboubacar Sylla