Ce nouveau tournoi continental va donner un nouveau souffle à la compétition africaine des clubs, selon la Confédération africaine de football (CAF).
La Confédération africaine de football (CAF) organisera, en août 2023, une nouvelle compétition continentale baptisée « Super League africaine » avec une dotation de 100 millions de dollars. L’information a été annoncée par le président de la CAF, Patrice Motsepe. La nouvelle compétition sera lancée lors de la 44ème Assemblée ordinaire de la CAF, prévue le 10 août prochain en Tanzanie, a indiqué la Confédération africaine. Durant cette Assemblée, la CAF dévoilera les détails de la compétition, a-t-on ajouté.
« Nous avons été inondés d’investisseurs et de sponsors, qui sont impatients de s’associer à la Super League de la CAF. Elle a un énorme potentiel pour élever considérablement le niveau du football africain et le rendre encore plus puissant », a déclaré Patrice Motsepe. « Une partie importante de l’argent de la Super League de la CAF sera réinvestie dans le football africain et une partie du processus consiste à donner 1 million de dollars, chaque année, à chacune des 54 associations membres de la CAF en tant que contribution au développement du football et de la jeunesse », a-t-il précisé.
Selon la CAF, la Super League africaine donnera un nouveau souffle à la compétition interclubs africaine. Les vainqueurs, de même que les participants à sa première édition recevront des prix importants, a-t-on relevé. Les recettes du tournoi comprendront notamment des paiements de solidarité substantiels aux 54 associations membres de la CAF. En 2021, ces associations ont approuvé à l’unanimité le lancement de la Super Ligue.