Suite à la suspension par décision administrative verbale de Bangoura Ibrahima Sory, Directeur de publication de la ‘’Logique’’, Administrateur Général du site ‘’www.guineefutur.com’’ et trésorier, par la maison de la presse.
Le Bureau exécutif exprime sa vive préoccupation après la décision administrative verbale de suspension à l’encontre d’un de ses membres, M. Ibrahima Sory Bangoura, Directeur de publication de la ‘’Logique’’ et trésorier, à la suite du dénouement heureux par les forces de sécurité et de défense, du vol de sa moto. Félicitant Madame la Directrice Générale de la Maison de la Presse,Madame Sanassa Diané pour la promptitude de la recherche, et appréciant à sa juste valeur la décision d’interdiction formelle de pénétrer dans les lieux, de l’auteur fautif du vol, il ne peut comprendre que le Directeur du journal, propriétaire du site guinéen ‘’guinéefutur.com’’, se soit rendu coupable de ‘’simple silence et manœuvre dolosive’’ ; surtout que la Maison de la Presse ne pouvait se fonder sur une quelconque dissimulation, au regard de la ‘’déontologie et de l’éthique’’ du journaliste, pour estimer que la confiance attachée à la relation avec la Maison de la Presse était détruite voire que ce cas fortuit et inédit de vol de sa moto était susceptible de rendre hasardeuse la bonne exécution de la collecte de l’information dans la Maison de la Presse.
Plus grave, en agissant de la sorte, n’est-ce-pas mettre fin à ‘’l’éthique et à la déontologie’’ en suspendant des journalistes supposés être ‘’Absolument irréprochables ’’ ?
Face à l’interprétation des termes ambigus de la décision administrative verbale évoquée par l’assistant technique Mr Diallo, le Bureau exécutif, fait savoir que le Directeur de publication de la ‘’Logique’’ n’avait pas l’obligation de faire mention d’antécédents psychologiques ou moraux de ses collaborateurs, étant donné que l’organe ‘’La Logique’’ est une initiative naissante, et que son silence n’avait pas de caractère dolosif au sens du code civil ou du code de la procédure civile. En conséquence, cette décision administrative n’étant pas motivée, le Bureau exécutif appelle la Direction Générale de la Maison de la Presse à lever immédiatement la suspension, et à réintégrer le Directeur de publication de la ‘’Logique’’ dans les rangs.
Conakry, le 05 Décembre 2014
LE BUREAU EXECUTIF