N’Fansoumane Kaba, le directeur de la Maison des Jeunes de Coleah cité dans la commune de Matam vient de solliciter une assistance auprès des autorités compétentes pour équiper ce lieu de juvénile dans l’intérêt de la jeunesse de ladite localité. Il l’a fait savoir lundi, 17 février à Conakry au cours d’une interview qu’il a accordée à notre rédaction. Un des partenaires aussi est intervenu.
Nommé le 08 janvier 2020, le nouveau directeur de la Maison des Jeunes de Coléah Cité, est animé d’une grande ambition bien qu’il manque les moyens de sa politique. Confronté à des nombreuses difficultés qui font que cette maison présente un visage moins reluisant par rapport à d’autres.
Selon lui, depuis la construction de cette maison, des besoins primaires manquent encore notamment, l’eau et un groupe électrogène. « Le manque d’eau et d’électricité sont les principaux problèmes que nous traversons ici. Nous sommes obligés de payer nous-même en parcourant des longues distances avec des bidons afin de trouver l’eau pour les besoins », a dit N’Fansoumane Kaba.
Le directeur n’a pas manqué d’indiquer aussi que la bibliothèque de la Maison n’est pas équipée.
Le déficit en livres pour que la fréquentation soit effective est grand. Un autre manquement est celui des appareils de sonorisation, des chaises, la vidéo projection.
S’agissant de la salle informatique, M. Kaba a mentionné que tous les nécessaires ne sont pas réunis, mais avec le minimum, la Direction se démerde afin que des machines se trouvant dans la salle ne soient pas en panne.
Un autre problème dont souffre cet endroit est du fait que certaines personnes ont peur de la présence massive des camions remorques qui bloquent la rentrée.
Aux dires de N’Fansoumane Kaba, plusieurs rencontres avec les responsables de ces camions remorques ont eu liés mais le problème reste toujours sans solution.
Depuis sa nomination, une bonne collaboration existe avec la jeunesse de Coléah Cité. Selon M. Kaba, ce bon rapport est aussi un facteur qui lui motive à atteindre son objectif.
De son côté, le président de la Maison de la Culture de Tourcoing (France), Antoine Bailloevl a souligné que des projets allant dans le développement de la maison des jeunes sont toujours les bienvenus. Pour preuve dit-t-il, la semaine prochaine dernière a eu lié la phase de clôture du premier projet avec l’association d’Emaïs qui a transféré un conteneur de marchandise pour l’évènement de la ‘’vente solidaire’’ qui va pouvoir permettre de constituer le premier budget de fonctionnement de l’endroit.
« Et si tout va bien, la première quinzaine d’avril, il y aura des jeunes danseurs français de la maison des jeunes de Tourcoing avec un chorégraphe qui vont venir travailler ici avec les jeunes danseurs locaux pour un échange culturel, économique, un développement associatif et la formation des animateurs ».
Le samedi 22 février 2020 à la maison des jeunes de Coléah Cité, la Direction en collaboration avec ses partenaires organisera un évènement de vente solidaire au sein de la maison.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10