Le Président de la République, Pr. Alpha Condé dans sa volonté de matérialiser le slogan ‘’Guinée Is Back’’, a (une fois encore avec le football) engagé la Guinée dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025. Un Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2025 a été mis en place depuis le 19 mars 2019.
Neuf mois, après la mise en place de ce comité, les membres ont animé mercredi, 11 décembre 2019 à Conakry, un point de Presse pour faire le bilan de ses activités et aussi mettre à la disposition des populations un site web : www.cocan-guinée.com.
Pour le président du COCAN 2025, Sanoussy Bantama Sow « l’organisation de cette fête permettra à la Guinée de se doter en plus des stades de football, des infrastructures routières, aéroportuaires et hospitalières ».
Sanoussy Banta Sow a invité les journalistes à collaborer avec le comité pour que la fête du football que la Guinée compte organisée soit la plus belle, si non, l’une des plus belles.
S’agissant du budget de l’organisation, le président du COCAN 2025 n’a pas été clair, affirmant que ce n’est pas moins de 2 milliards de dollars. La proposition du budget est à l’assemblée nationale pour validation.
Quand au directeur des opérations du COCAN 2025, Aboubacar Molota Camara, il a fait savoir que depuis la mise en place du comité d’organisation, la première innovation, selon le cahier des charges, reconnait l’augmentation du nombre d’équipes qualifiées pour les phases finales en 2025.Le nombre d’équipes passe à 24.
Aboubacar Molota Camara a rappelé les concertations avec les autorités, confirmant l’intérêt de la République de Guinée pour l’organisation de la CAN.
‘’ Ainsi 06 régions de la Guinée ont été retenues pour recevoir les infrastructures, il s’agit de Conakry, Boké, Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré. Ce choix aussitôt validé par les autorités de tutelle, une mission des membres du comité s’est rendue dans les différentes villes de l’intérieur pour une visite de terrain des sites réservés à l’organisation. Cette visite a permis de faire l’état administratif de ces sites, les superficies réservées et le niveau de sécurité des lieux’’, a expliqué M. Camara
A préciser que l’inauguration du siège de ce comité aura lieu le 18 décembre 2019, date anniversaire du triplé de Hafia 77, à la cité chemin de fer de Kaloum.