C’est dans un réceptif hôtelier de la place ce mardi 21 février 2023 que la cérémonie d’ouverture du symposium sur le constitutionnalisme au tour de la thématique « Réviser l’historique et les enseignements à trier du constitutionnalisme guinéen de 1958 à nos jours » organisé par le (CNT) Conseil National de la Transition. Ce symposium de Conakry a connu la présence des conseillers nationaux, des institutions, des membres du CNRD, du gouvernement des partenaires d’IFES et beaucoup d’autres personnalités. Objectif, permettre à la Guinée de nouveau d’avoir une autre constitution acceptée par tous les guinéens à travers un référendum.
A l’entame de ces propos, le président du CNT conseil national de la transition s’est réjouit de la tenue de cette cérémonie. Pour lui, le débat d’orientation, consécutif, au symposium sera un moment privilégié de dialogue citoyen inclusif et d’échanges constructif sur le constitutionnalisme » République » Nation-Etat « , qui doit être déçus et vécue, à l’évidence, comme une réalité concrète, gage de l’unité nationale, de cohésion sociale et du renforcement du lien ombilical de chaque citoyenne et citoyen guinéen avec la mère patrie. En terme, claire, le débat d’orientation constitutionnelle est un dialogue instauré directement entre les conseillers nationaux et les acteurs majeurs du processus dans une solennité républicaine : coalitions politiques, les organisations de la société civile, les légitimités traditionnelles, chefs religieux, l’administration publique ect ».
Pour martelé ces propos, Dr. Dansa Kourouma précise ceci : » Le symposium est une étape pour chaque conseiller de se livrer, à l’introspection, lui permettant d’apprécier son arrimage à esprit et tout le contenu de notre mission républicaine, conformément au disposition de la charte de la transition. En guise d’exemple de nombreuses interrogations étaient interactivement soulevées, quant à la solidité, l’opportunité et la pertinence des différentes institutions, quant aux rapports entre elles et quant au fonctionnement du régime constitutionnel, de manière générale et du système électoral, en particulier ».
Pour d’ajout, le président du CNT apporte en disant ceci : « La construction d’un régime constitutionnel doit de toute évidence être un chantier de longue haleine, dont la réalisation évolutive exige de chaque génération d’apporter sa pierre à l’œuvre d’édification collective et permanente, d’où la nécessite de concilier tout le temps l’intangibilité et la mutabilité de la constitution pour consolider la stabilité et la continuité de l’État ».
Présidant la cérémonie, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a mis l’occasion à profit dans un franc parlé en réaffirmant une fois de plus sa non participation ainsi qu’aucun membre du CNRD et du gouvernement de la transition ne sera candidat à une quelconque élection en République de Guinée. Le président de la transition a aussi invité les participants à écrire une constitution qui peut résister aux temps. Car, pour lui, une constitution mal ficelée nous emmène à revenir sur la case depart, ce que dit-il nous ne voulons plus que cela arrive désormais dans notre pays.
« C’est pourquoi, je vous invite à bien réfléchir pour mettre en place une constitution forte et adaptée à nos besoins comme nous l’avons toujours dit depuis le 5 septembre 2021. Elle ne doit pas être faite à l’image d’une personne, faite sur mesure ou à la faveur d’un parti politique. C’est pourquoi, nous l’avons dit dès le début et réitéré que nous ne serons candidats à aucune quelconque élection en République de Guinée… » rassure le Président de la transition.
Aboubacar ll Sylla
626007479