Jour pour jour depuis qu’il a été nommé comme premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, pour diriger les actions gouvernementale. C’est enfin adresser au peuple de Guinée ce mercredi 14 décembre 2022 dans l’hémicycle du palais du peuple de Guinée pour livrer la présentation du discours de politique générale du gouvernement.
C’est en présence des conseillers du CNT, les membres du gouvernement fortement mobilisés, les quelques différentes coalitions des parties politiques, les institutions républicaines, les représentants du patronat unifié et d’autres personnalités que la présentation de ce discours a été livré.
Dans son discours de bienvenue, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a d’abord remercié ceux qui ont effectué pour venir assister à la présentation de ce discours politique du gouvernement, avant de rappeler la mauvaise gestion de l’ancien régime qui d’ailleurs a poussé la prise du pouvoir par l’armée guinéenne le 5 septembre 2021.
Les membres du gouvernement et moi même mesurons l’étendue de notre mission, il s’agit principalement d’atteindre les objectifs déjà fixés par les nouvelles autorités celui du rétablissement de certaines choses et le respect de l’état des lieux. Elle sera respecté par le biais de la démocratie à l’issue d’élection crédible et transparente accepté de tous et que la Guinée ne connaîtra jamais une nouvelle transition.
La fin de cet objectif exige de refonder l’État, de sauvegarder les valeurs républicaines, de reconstruire le peuple et de poser les bases d’un développement durable. Au regard de l’extrême fragilité de notre État et pour y parvenir, tout le gouvernement est déterminé à aller jusqu’au bout de leur mission celle de sortir la Guinée de cette impasse.
Aujourd’hui, notre travail doit être basé celui de rendre le peuple de Guinée heureux. Ce peuple de Guinée a toujours connu l’injustice, c’est pourquoi, depuis l’arrivée du CNRD en République de Guinée a décidé de changer la donne en faisant beaucoup de choses et le peuple de Guinée a fortement adhéré à cette idéologie lors de la concertation organisée par le CNRD en vue de permettre à ce même peuple de livrer leur sentiment.
La République de Guinée a une position clé sur l’échiquier internationale à raison de son rôle dans la participation d’aider certains pays a obtenir leur indépendance et à la contribution de la stabilité de la paix au niveau de la sous-Région.
La prise du pouvoir par le CNRD, la position diplomatique a été réaffirmée à savoir : le respect des accords de la convention internationale, la participation de la Guinée dans les instances internationales ; les nouvelles autorités ont également réouvert les frontières, mais aussi les visions des nouvelles autorités sont toujours communiquer au niveau de la CEDEAO, aux Nations Unies et à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux c’est pourquoi le dialogue de nos partenaires reste aujourd’hui important pour permettre à la Guinée de sortir de cette crise. Au delà des efforts fournis par le CNRD à dimension internationale, les nouvelles autorités se sont penchés à faire beaucoup de choses à l’interne celui d’abord de préserver la stabilité macroéconomique, à nettoyer la fonction publique et garantir l’emploi des personnes. La Guinée a enregistré un taux de croissance de 4,9% en 2021 et 5,2% en 2022 et cette performance est supérieure à la moyenne de la sous-régions qui est de 4,3%. Les efforts fournis par le CNRD et le gouvernement sont aujourd’hui encourager par beaucoup de personnes.
Sur le plan institutionnel, le premier ministre ajoute en disant ceci : « le CNRD entrain d faire en sorte que la Guinée et les institutions qui sont au niveau de la Guinée soit effective de façon positive.
A date, beaucoup de choses ont été posées comme acte qui sont au niveau du secteur d’emploi, le CNRD a mis au centre de leur préoccupation celui de permettre aux jeunes d’avoir des emplois et pour améliorer cette employabilité des jeunes, une série de formation a été mise en place par les écoles techniques de l’enseignement professionnel. Également la mise en place d’une cellule pour s’occuper des victimes impactées lors de la guerre en Ukraine à une somme de 103 mille euros. La rénovation de l’ hôpital de Donka qui est en phase de réouverture petit a petit. La poursuite de l’échangeur du pont de Km 36 et celui du rond-point de Bambeto est en cours également. Force est de reconnaître aussi, il y’a eu la mise en place de la Crief qui entraîne de permettre aujourd’hui, de lutter contre la corruption en République de Guinée. La mise en place du cadre de dialogue entre les partis politiques est entrain d’être instaurer pour les leaders de ces partis politiques de revenir au table de discussion enfin de permettre à la Guinée d’avoir une bonne transition.
Aboubacar ll Sylla
626007479