Madame Aïssatou BALDÉ est la Présidente de la Commission en Charge des Congrès et de la Validation des Fédérations Patronales, Actuellement, elle sollicite la mise en place d’une Union Nationale de Femmes Commerçantes de Guinée, Une initiative qui d’ailleurs suscite le sourire aux lèvres aux femmes commerçantes qui sont engagées pour cette noble œuvre.
C’est pourquoi d’ailleurs, ce Samedi 26 Novembre 2016, la Présidente de la Commission en Charge des Congrès et de la Validation des Fédérations Patronales Membres du CNP-Guinée en même temps Vice-présidente du Conseil National du Patronat Guinéen, Madame Aïssatou BALDÉ, a rencontré un groupe de femmes commerçantes venues des différents marchés de Kaloum.
Cela, pour une réunion préparatoire afin d’organiser un nouveau congrès le 10 Décembre prochain. Ce qui va aboutir à la mise en place d’une union Nationale de Femmes Commerçantes de Guinée.
A l’entame des travaux, Mme Assaïtou Baldé, a indiqué ceci : « Notre souhait est que toutes les femmes commerçantes de Guinée soient unies et quelles acceptent de se lever ensemble afin d’atteindre à cet idéal. Les hommes ne sont pas mieux que nous, les femmes guinéennes sont très braves. Parce que c’est à cinq heures du matin que tu les vois sortir avec un bébé sur le dos et un panier sur la tête pour aller chercher de la nourriture au marché pendant que le mari est couché avec sa deuxième femme », a-t-elle précisé.
Puis elle ajoute: «Par conséquent, ce que l’homme veut, les femmes peuvent. Ce que la femme veut, Dieu le veut, c’est pourquoi vous accepterez qu’on crée une Union Nationale des Femmes Commerçantes de Guinée. Néanmoins, sachez qu’aucune de vous ne quittera dans son association, car au Conseil National du Patronat Guinéen, toutes les autres associations se retrouvent ensemble pour défendre leur intérêt. Sur ce, pour vous aider, il faut que vous acceptiez d’être unies dans une seule institution et on cherchera une présidente de cette union nationale des femmes », a-t-elle souligné.
Dans son intervention, la porte-parole des femmes de Kaloum, a reconnu que c’est le patronat guinéen qui les a fait appel afin qu’elles se donnent les mains pour mettre en place une Union Nationale des Femmes de Guinée : « c’est pourquoi quand le patronat nous a fait appel, nous avons pensé aux femmes commerçantes de Kaloum pour que nous puissions faire des choses sérieuses ensemble. Les déclarations de madame la présidente de la commission, nous a interpellées de façon générale sans considération ethnique. Et dire que nous sommes tous d’une même famille. C’est pour quoi, on doit fournir tous les efforts pour que le bureau exécutif du patronat qui serait élu puisse prendre en compte la situation réelle des femmes de toutes catégories sociales », a-t-elle fait savoir.
El Habib Han, Conseiller au CES et membres du Conseil National du patronat Guinée (CNP) présent à cette rencontre, a d’abord remercié les femmes d’avoir répondu très massivement, avant d’affirmer : « Vous êtes des mères, vous êtes des sœurs, vous êtes des amis. Ce pays-là, c’est le nôtre. Depuis le temps du feu Ahmed Sékou Touré, si vous avez vu qu’il a été fort dans son pouvoir, c’était grâce aux femmes. Et si l’on parle des femmes, il faut parler d’abord des femmes de Kaloum.
Vous allez entendre assez de bruit, mais les bruits que vous allez entendre seront extrêmement importants. C’est ce que nous allons faire qui est le plus important pour le patronat de Guinée. Nous sommes en train d’organiser le patronat, le patronat n’a existé en Guinée qu’il y a 20 ans. Je pense qu’on ne vous a jamais réuni pour dire parlons du patronat, c’est la première fois qu’on vous appelle pour vous dire parlons du patronat », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il a souligné qu’une fois le patronat finira d’organiser son congrès du 10 Décembre prochain, les femmes « que vous êtes, vous qui travaillent dans les ports, dans les marchés, dans les boutiques, dans les champs, dans tous les coins de ce pays auront des places au sein du patronat afin que si les bailleurs de Fonds et les gens qui sont en train d’aider notre pays, donnent des fonds, vous en bénéficiez, » rassure-t-il.
En outre, il a expliqué que les femmes qui auront la place au sein du Patronat de Guinée viendront parler au nom des femmes commerçantes de Guinée dans les grandes rencontres que le Patronat Guinéen prendrons part.
«C’est pour cette raison que nous nous sommes dits, qu’il ne peut pas y avoir un Patronat sans la présence des femmes et on ne peut pas prendre le patronat pour une propreté privée. Cette philosophie a été une erreur pendant des années. C’est pour cette raison qu’on n’a pas pu progresser pendant tout ce temps. Dans les autres pays, c’est comme ça que le patronat marche», a-t-il conclu.
Alseny Camara