Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux (JGS), Me Cheick Sako vient de trancher le conflit engendré par le bicéphalisme qui mine le Conseil National du Patronat Guinéen (CNPG) depuis près d’un an.
Il a en effet annulé le Congrès électif de Ansoumane Kaba alias Kaba Guiter comme président du CNPG.
« Le Congrès qui a élu Kaba guiter est nul et non avenu, c’est le ministre de la Justice qui le dit », a déclaré Cheick Sako aux médias, jeudi, 15 décembre 2016, lors d’une conférence de presse.
Le ministre de la JGS explique : «La justice a été saisie du dossier et elle a pris une Ordonnance renvoyant le dossier pour statuer la dessus, et entre temps les membres du CNPG ont maintenu leur Congrès en méconnaissance de l’Ordonnance du 1er président de la Cour d’Appel. C’est là qu’avec le premier ministre, on a fait un communiqué pour annuler le Congrès». «C’est nul et non avenu», a martelé le ministre.
Cette année plusieurs Congrès ont été organisés par les membres du CNPG quasi-divisés pour élire un président, mais hélas ces Congrès se sont transformés en procès entre protagonistes avec plusieurs décisions.
AGP