Il y a moins d’une semaine, s’achevait la coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon. Au terme de ce grand rendez-vous du football africain, ces sont les Lions indomptables du Cameroun qui en sont sortis vainqueurs. Du coup, ils ont occupé la première marche du podium, suivi de l’Egypte et la troisième place revenait au Burkina Faso.
Le statut des Lions indomptables en tant que champion d’Afrique leur a permis de faire un bond en avant dans le classement FIFA. Le Cameroun occupe désormais la 33ème place au classement mondial FIFA. L’équipe Camerounaise a progressé de 29 places en remportant la Coupe d’Afrique des Nations.
En se classant désormais à cette 33 ème place mondiale, sur le plan africain, ils occupent la troisième place. C’est l’Egypte (23ème mondial) qui reste la première équipe africaine dans le classement FIFA, suivie du Sénégal (31ème mondial) et après le Cameroun.
Cette énorme progression des Lions indomptables fait suite à leur très bonne prestation lors de la CAN qui s’est achevée au Gabon il y a quelques jours. Sur le plan continental, le Cameroun compte désormais 5 victoires à la CAN, derrière l’Egypte 7 victoires.
Les CAN remportées par le Cameroun, ont été enregistrées respectivement en Côte d’Ivoire (1984) au Maroc (1988) au Nigeria/Ghana (2000), au Mali en (2002) et au Gabon (2017).
Au total, 60 matchs ont été pris en compte pour cette édition du dernier classement FIFA. Ils comprennent la Coupe d’Afrique des Nations 2017 (32 matchs), la Copa Centroamericana 2017 (15 matchs) ainsi que 13 matchs amicaux. Le prochain classement mondial sera publié le 9 mars 2017.
Top 10 Afrique
1.Égypte
2. Sénégal
3. Cameroun
4. Tunisie
5. RD Congo
6. Burkina Faso
7. Nigeria
8. Ghana
9. Côte d’Ivoire
10. Maroc
Au niveau mondial, le Top 5 garde la même configuration du mois dernier. L’Argentine (1ère), le Brésil (2ème), l’Allemagne (3ème), le Chili (4ème) et la Belgique (5ème) conservent leur rang.