Les panneaux de signalisation dans son ensemble restent un moyen de circulation entre les usagers et les voitures pour certains et pour d’autres un espace permettant de bien marcher. De nos jours, elles posent d’énormes problèmes chez les Conakrykas auxquels les règles sont violées de pêle-mêle par les citoyens qui accusent l’un et l’autre de ne pas respecter les signes provient de ces panneaux. Les policiers, les usagers, les conducteurs des voitures et les conducteurs des motos-taxi s’accusent mutuellement en longueur de journée.
Face à cette situation qui inquiète les citoyens de Conakry, le reporter de votre quotidien en ligne a fait un tour dans la capitale et des citoyens rencontrés ont accepté de livrer leurs sentiments.
Selon un citoyen qui a requis l’anonymat, c’est la police qui est à la base de tout. « Je tiens à rappeler qu’aucun d’entre eux ne joue son rôle parce qu’en-il s’agit d’instaurer la loi c’est les policiers qui commencent les premiers à déraper. Pour nous les usagers, il reste incontrôlable ». a-t-il affirmé ce citoyen.
Pour le président de l’ONG APES-G : « Si ses panneaux de signalisation jouaient un rôle importent pour certains pays, chez nous c’est au contraire pace que la civilisation n’est pas n’est pas assurer chez les guinéens. Donc, je lance un appel au ministère des transports de prendre leur responsabilité pour permettre aux usagers, policiers et d’autres de bien respecter ces panneaux de signalisation ».
Le responsable de la police routière du marché Niger s’explique : « Aujourd’hui, la civilisation au sein de notre pays reste un problème majeur pour le bas peuple. Ses panneaux de signalisation jouent d’énormes avantages pour tout un chacun et sa permettra de mieux faciliter la circulation.
Affaire à suivre !
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com