Après la chute du prix des produits pétroliers sur le marché mondial, ses répercussions devraient directement selon les spécialistes, se ressentir sur les prix du carburant à la pompe. Mais force est de constater que la Guinée elle, maintient toujours son prix habituel dans les stations de service. Une situation qui amène les consommateurs aujourd’hui, à lancer un appel à l’endroit du Gouvernement Guinéen, afin de revoir à la baisse le prix du carburant sur le marché.
Sur un marché régi par la loi de l’offre et de la demande, toute distorsion entre les deux termes se répercute sur les prix. Cette règle de base, appliquée au marché de l’or noir, expliquerait selon les spécialistes, la baisse continue des cours du baril depuis juin dernier. Initialement fixé à 108 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord, s’est inscrit à date sous la barre des 60 dollars et le baril de West Texas Intermediate(WTI), sous celle des 55 dollars US. Dans ce contexte, les prix à la pompe devraient eux aussi chuter semaine après semaine à leur plus bas niveau. Une estimation faite par l’Union Française des Industries Pétrolières(UFIP). Mais cette théorie ne s’applique pas à la Guinée car, malgré la chute de ces produits pétroliers sur le marché mondial, le pays maintient toujours son prix habituel à la pompe, c’est-à-dire 10.000fg le litre pour l’essence et le gazole. Interrogé, le Directeur national des produits pétroliers Zakaria Koulibaly affirme, que cette situation est dû au fait que l’actuel stock de carburant n’est pas encore écoulé. Toutefois, que des dispositions sont entrains d’être prises, pour parer à cette situation d’ici le premier semestre de 2015. Pour l’heure, les consommateurs eux, commencent à s’impatienter :
« Nous souffrons ici. Si le prix du baril a diminué à l’international, nous aussi on devrait faire pareil », a dit Soriba Sidibé, un conducteur de minibus et à Alia Sylla d’ajouter « On a entendu qu’ils sont en négociation, donc on attend d’abord pour voir. On est impatient maintenant ».
Mais les experts demeurent prudents car, nombreux spécialistes révèlent que les cours du baril peuvent rester structurellement bas pendant plusieurs mois, d’autres observateurs par contre, indiquent que l’Organisation des Pays Producteurs de Pétrole(OPEP), se réveillera tôt ou tard, pour faire rebondir les cours.
tamtamguinee