Décorée le14 juillet dernier à l’occasion de la fête nationale de la France, la directrice générale de la radio rurale de Guinée a présenté sa médaille ce mercredi aux professionnels de médias guinéens. C’était au cours d’une cérémonie de réjouissance organisée au C.N.C. Hawa Camille Camara devient ainsi chevalier de l’ordre nationale du mérite français, une distinction qui serait le symbole de la reconnaissance des efforts que la lauréate a consentis au sein de la corporation des journalistes en Guinée.
C’est la salle du 25 aout du Conseil National de la Communication qui a accueilli cette cérémonie de réjouissance. Hawa camille Camara a présenté son insigne aux journalistes guinéens. Une médaille qui, aux yeux de l’association des professionnels africains de la communication honore toutes les femmes guinéennes pour leur implication décisive dans le dynamisme de ce métier de journaliste. « Nous femmes de Guinée, nous nous sentons honorée par cette médaille qu’a reçu notre consœur et nous remercions les autorités françaises » déclare Assita Camara
Pour le président du conseil d’administration de la maison de la presse de Guinée, l’Etat devrait aussi reconnaitre les efforts des anciens de la plume et du micro qui aujourd’hui se trouvent dans des conditions précaires. « Je voudrais demander à l’Etat guinéen d’emboiter le pas aux autorités françaises, pour que reconnaitre les mérites de ces anciens gloire de l’information aujourd’hui tapi à la RTG. Reconnaitre leur mérite pendant qu’ils vivent, pour ne pas que ça soit à titre posthume » a affirmé Amadou Tham Camara
Consciente de l’image positive que les femmes guinéennes renvoient en général et des journalistes en particulier, la présidente du C.N.C a rassuré de la disponibilité de son institution à accompagner ces braves dames. Pour Martine Condé, cette distinction restera dans les annales de l’histoire de la femme guinéenne.
Le ministre de la communication quant à lui, a rassuré les journalistes de la volonté de son département à magnifier la bravoure des hommes de médias guinéens. Alhousseine Makanéra Kaké dira que son ministère tentera désormais de rectifier le tir, pour que des distinctions ne soient plus remises à titres posthumes.
La directrice générale de la radio rurale de Guinée a reçu un satisfecit du ministère de la communication, une manière pour le chef de ce département de signifier que la détentrice de la médaille du chevalier de l’ordre nationale du mérite français l’a bien méritée. Et puis pour Hawa Camille Camara, cette distinction ne constitue ni un aboutissement, ni une fin en soi, ni le couronnement d’une carrière mais un nouveau départ. Et pour ses consœurs des autres médias, les femmes guinéennes doivent être plus professionnelles en vue de décrocher d’autres médailles.
TOURE Abou