Des Ecoles de la commune de Kaloum ont connu un mouvement de panique, mercredi, 11 février. Créé par des individus mal intentionnés, les promoteurs de ce mouvement de panique diffusent de fausses informations accusant les volontaires de la Croix Rouge de transmettre, par pulvérisation, le virus Ebola aux élèves, particulièrement ceux des Ecoles primaires de Conakry.
Pour inverser cette tendance à l’intoxication, à la désinformation et à la délation sur la base d’informations infondées, le correspondant de l’AGP de cette commune a rencontré la présidente de la Délégation Spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhdy Camara :
‘’Même pour les vaccinations des enfants de zéro à 5 ans contre la polio, la rougeole ou la varicelle, les populations sont informées auparavant du passage des agents vaccinateurs, à travers les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) avant l’action.
J’invite les habitants de Kaloum à rester sereins et vigilants pour ne pas se laisser emporter par les fausses rumeurs sans fondement. Car, ces rumeurs sont émises par des individus mal intentionnés qui ne veulent pas qu’Ebola soit vaincu. Et qui veulent nuire à la paix sociale et la quiétude dans la cité.
Ces rumeurs là, c’est du mensonge. Laissons nos enfants étudier. Ils ont perdu combien de temps à la maison. Nous devons avoir pitié de ses enfants. Car demain, ce sont ces enfants là qui seront des présidents de la République, des ministres, des grands journalistes. Donc des enfants qui vont développer la Guinée.
Aujourd’hui, nous nous battons pour l’émergence de ce pays. Mais malheureusement, c’est dommage pour un guinéen de penser à troubler ce pays en cette période. C’est une désolation et moi, en tant que première autorité de Kaloum, je ne peux que demander à la population d’être sereine, de ne pas se laisser emporter par des mensonges’’.
AGP