C »est dans une l’ambiance, et la joie que les militants et sympathisants du parti RDA , mais aussi les représentants de toutes les composantes de la Nation ont pris part à la 4éme édition du centenaire du président feu Ahmed Sékou Touré ce dimanche 9 janvier 2022 dans l’enceinte de la case belle vue.
Pour le coordinateur général du mouvement Sékouthouéime, c’est la France qui entrain de manipuler la conscience collective pour rendre impopulaire le père de l’indépendance en République de Guinée.
A l’entame de ces propos, le coordinateur général du mouvement Sékouthouéime à d’abord remercié de près ou de loin les sympathisants, et militants du RDA mais aussi les représentants de toutes les composantes de la Nation pour la mobilisation à la centenaire du président feu Sékou Ahmed Touré. « La mobilisation prouve qu’ aujourd’hui le président Sékou à été vraiment un homme important pour cette Nation en particulier en général pour l’Afrique durant tous le combat qu’il a mené pour la libération du peuple de Guinée, mais aussi sa participation pour le rayonnement du contient Africain face aux impérialisme. A t-il affirmé.
Pour la particularité de cette 4éme édition, Foniké Mangué, coordinateur Geny explique ceci ». c’est de faite que ça coïncide au centenaire du père de l’indépendance, mais aussi c’est de faite que la fête se passe aujourd’hui à la case belle vue après le décret du président de la transition, président de la République de Guinée en restituant à la famille d’Ahmed Sékou Touré ce bâtiment.
Aujourd’hui, il faut comprendre que Sékou Touré c’est un évènement que le mouvement Sékoutouéisme à initié qui est aujourd’hui un mot anglais qui signifie tout simplement le jour avenir de Sékou Touré. Vous avez, Ahmed Sékou Touré est né le 9 janvier 1922. Donc on n’a décidé de fêté chaque année cette date pour rendre hommage au feu Ahmed. Nous célébrons cette fête surtout pour la dignité, et le patriotisme. Aujourd’hui on n’a pas beaucoup des guinéennes qui sont patriotisme, le patriotisme certe c’est un bel mot mais il faut que celà reflète dans les actes que nous posons, mais aussi que cela soit reflète également dans les paroles des guinéens. le guinéen doivent vraiment maintenir l’intérêt de la Guinée au déchu de toutes intérêt partisants. Au moment que tous les guinéens comprendront l’importance du mot patriotisme vraiment la Guinée ira de avant. A-t-il ajouté.
Aujourd’hui il faut comprendre que nous les guinéens on n’a vraiment besoin de renforcer la paix mais aussi la réconciliation. Pour que ce pays puisse allé de l’avant, il faut qu’on accepte le pardon. A t-il lancé.
Aujourd’hui quand on parle de Sékou Touré, on parle de tous le monde. Le problème de la Guinée ce n’est pas les guinéens mais plutôt c’est la France qui entrain de manipuler la conscience collective pour rendre impopulaire Ahmed Sékou Touré. Ce n’est pas par ce que les guinéens n’aiment pas Ahmed Sékou mais ces toujours cette France là qui n’a pas digéré le non 1958. Alors je demande aujourd’hui à cette France à travers son président Emanuel Macron de faire en sorte que le dossier guinéen soit déclassifiés puisse que nous voulons allé vers la réconciliation, c’est la jeunesse guinéen qui veulent vraiment ça, mais aussi le peuple de Guinée qui en a vraiment besoin. A t-il expliqué.
Pour les victimes de camp Boiro, le coordinateur général du mouvement Sékouthouéime rassure qu’ une démarche sera entamé d’ici la semaine prochaine pour aller rencontrer mais aller demander pardon aux victimes par rapport à tous ceux qui ces passé durant dans les années 1958.
A t-il conclu.
Aboubacar ll Sylla