mercredi, 14 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Cellou Dalein Diallo à RFI : « je crois être la première force politique en Basse-Guinée ! »

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
27 juillet 2015
in Politique
0
0
SHARES
71
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

TYEn Guinée, la présidentielle approche à grands pas. Le premier tour aura lieu dans dix semaines, le 11 octobre. Et c’est dans cette perspective que Cellou Dalein Diallo, a été désigné candidat par le parti UFDG, l’Union des forces démocratiques de Guinée. C’était avant-hier (samedi) au terme d’un congrès de trois jours à Conakry. Quelle sont les chances de l’opposition face au président sortant Alpha Condé ? Pourquoi cette alliance surprise avec le très controversé Moussa Dadis Camara ? Sans détours, le numéro un de l’opposition répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Cellou Dalein Diallo, vous avez perdu deux fois à la présidentielle de 2010 et aux législatives de 2013. Qu’est-ce qui vous fait penser que, cette fois, vous pouvez gagner la présidentielle d’octobre prochain ?

Cellou Dalein Diallo : Grâce aux erreurs, aux incohérences et aux échecs de M. Alpha Condé, aujourd’hui l’UFDG [Union des forces démocratiques de Guinée, le parti de Cellou Dallein Diallo, NDLR] est beaucoup plus fort qu’à la veille du premier tour de 2010. Parce que beaucoup sont déçus de la manière dont le pays est géré, de la gouvernance d’Alpha Condé. Il n’y a pas eu de progrès et on a moins de sécurité, moins d’unité nationale. Malheureusement, il n’y a pas eu de croissance : la croissance en 2013 a été de 2,3 %, elle a été nulle en 2014, elle sera négative en 2015.

L’épidémie Ebola ne peut-elle expliquer ces chiffres ?

Ça c’est 2014. En 2013 déjà, l’économie guinéenne n’a crû que de 2,3 %, alors que la Côte d’Ivoire faisait 9%, la Sierra Léone 14,8, le Libéria 7…

Samedi, lors de la clôture du congrès de votre parti, l’UFDG, vous vous êtes posé en « candidat du rassemblement », face à Alpha Condé, « candidat de la division ». Mais votre ancien allié Sidya Touré vous renvoie tous les deux dos à dos et affirme que vous êtes tout aussi communautariste que le président sortant Alpha Condé…

Ce sont des affirmations qui ne peuvent pas se vérifier sur le terrain. Je suis implanté dans l’ensemble des sous-préfectures du pays et les responsables du parti dans ces localités-là sont des gens issus de toutes les communautés nationales. Et croyez-moi, si j’ai fait 44 % au premier tour de l’élection présidentielle ce n’était pas que des ressortissants de ma communauté !

Votre force, c’est votre implantation dans la communauté peule. Mais n’est-ce pas aussi votre faiblesse ?

Non. Je ne suis pas implanté que dans la communauté peule. Aujourd’hui, si vous venez en Basse-Guinée ou en Basse-Forêt, je suis fortement implanté. Je crois même être la première force politique en Basse-Guinée !

Vous parlez de la Forêt. Pour sortir de votre isolement, vous avez conclu le mois dernier un accord électoral avec Moussa Dadis Camara, l’ancien putschiste qui serait encore influent en Guinée Forestière. Mais tout le monde se souvient du massacre du 28 septembre 2009. N’avez-vous pas fait alliance avec le diable ?

D’abord, je n’étais pas isolé. L’UFDG dispose de 54 fédérations, de plus de 300 sections dans le pays. Je ne suis pas isolé. C’est vrai qu’à l’approche de l’élection présidentielle, je cherche des alliances pour obtenir l’alternance en 2015. Mais je ne suis pas juge, je ne suis pas la justice. Je suis un homme politique et la justice doit continuer son travail.

Oui, mais, le 28 septembre 2009 157 personnes ont été tuées par balle ou à l’arme blanche. 109 femmes ont été violées. Tout cela s’est passé sous vos yeux. Vous avez vous-même été roué de coups… Et parmi toutes ces victimes, il y avait beaucoup de militants de votre parti, l’UFDG. Qu’est-ce que vous dites, aujourd’hui, aux survivants et aux proches de tous ceux qui sont morts ce jour-là ?

Oui. Moi-même j’ai été évacué très difficilement, ici, sur Paris, grâce notamment à l’intervention du président [sénégalais de l’époque, Abdoulaye] Wade. Mais ceci dit, je ne suis pas la Justice. En attendant, Monsieur Dadis Camara jouit de la présomption d’innocence. Il est à la tête d’un parti régulièrement agréé qui a un potentiel électoral important. Et on a décidé de conjuguer nos efforts pour obtenir cette alternance.

Mais croyez-vous que tous les proches des victimes de ce 28 septembre 2009 peuvent comprendre votre alliance avec l’homme qui gouvernait ce jour-là ?

Oui. Ils comprennent parfaitement. Je n’ai pas eu de reproches de la part de mes nombreux militants et même des associations des victimes que je soutien. Mais je dis : c’est à la justice de faire le travail. Moi, je suis leader d’un parti. En face, il y a un parti politique qui a un potentiel électoral important.

Et souvenez-vous qu’en 2010, Alpha Condé a demandé pour le deuxième tour le soutien de Dadis Camara… M. Dadis Camara a décidé de demander publiquement à ses partisans de soutenir Monsieur Alpha Condé. Et personne n’a rien dit !

En 2013, à l’occasion des élections législatives, M. Alpha Condé s’est déplacé pour aller à Ouagadougou pour demander à Dadis Camara de le soutenir. Dadis Camara a accepté et a demandé publiquement à ses partisans de le soutenir. Pourquoi on n’a pas reproché à M. Alpha Condé d’avoir fait ça en 2010 et en 2013 ?

Le 8 juillet dernier, Moussa Dadis Camara a été inculpé par la justice de votre pays pour le massacre du 28 septembre 2009. Toutes les organisations de défense des droits de l’homme se sont félicitées de cette décision de justice. En restant allié avec cet individu, ne risquez-vous risquez pas d’entacher votre réputation d’honnête homme ?

Non, pas du tout ! Parce que je pense que les gens peuvent faire la différence entre l’alliance entre deux partis politiques régulièrement agréés et la nécessité de rendre justice. Nous sommes tous – et M. Dadis Camara et moi – pour la manifestation de la vérité et pour la justice.

Si le scrutin n’est pas organisé comme vous le souhaitez le 11 octobre prochain, irez quand même à la bataille ?

Non. Nous n’allons pas vraiment participer à une mascarade électorale, si le dialogue n’aboutit pas. Et actuellement c’est l’agenda de M. Alpha Condé qui est en train de marcher : on traîne les pas, pour qu’à la dernière minute on dise qu’on ne peut pas faire les corrections, nous avons un fichier complètement tripatouillé ! Dans le fief de M. Alpha Condé, on a recensé les enfants, tous les enfants de plus de 8 ans ! Ils sont dans le fichier ! C’était au grand jour ! Nous ne pouvons pas aller aux élections avec un fichier qui ne peut pas garantir l’équité de cette élection présidentielle.

A quelles conditions accepterez-vous d’aller à l’élection du 11 octobre ?

On a envisagé de trouver une solution pour les communes : c’est de composer des délégations spéciales à la lumière des résultats de la proportionnelle aux dernières élections législatives, pour que chaque parti puisse être représenté en fonction du score qu’il a réalisé lors de ces élections.

Donc, à cette condition, vous irez le 11 octobre ?

A cette condition, mais aussi si l’on réussit à assainir complètement le fichier, pour qu’il soit un fichier qui représente la réalité du corps électoral.

Share Button
Previous Post

Bobbi Kristina Brown, la fille de Whitney Houston, est morte à 22 ans

Next Post

Guinée : le ministre de la Communication, Makanera Kaké lance les activités de la CHAFGUI

Next Post

Guinée : le ministre de la Communication, Makanera Kaké lance les activités de la CHAFGUI

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • Changement climatique au Sahel : Les filles sont en première ligne
  • La FEPAMGUI remercie le Gouvernement pour la reconnaissance de l’engagement de son président, M. Ahmed KANTE
  • Journée mondiale des oiseaux migrateurs : Un appel à bâtir des villes accueillantes pour les oiseaux
  • Speak Up Africa galvanise l’engagement du secteur privé pour accélérer les efforts d’élimination du paludisme en Afrique
  • Environnement : Une Malienne donne une seconde vie aux pneus usagés

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.