Le Mouvement Engagé pour Servir et la JDC ont célébré ce mercredi 2 octobre 2024 au Stade Kabinet Kouyaté de Matoto le 66ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. L’évènement est placé sous le haut patronage du Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), M. Lancinet Keita.
À cette occasion, il était aussi question pour les organisateurs et le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs d’expliquer aux citoyens de la commune de Matoto et celle de Tombolia les réalisations faites par le CNRD, mais aussi de manifester leur volonté d’adhésion aux idées des autorités de la Transition dirigée par le chef de l’État, le général des corps d’armée, Mamadi Doumbouya.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), M. Keita Lancinet, a affirmé que : « Chaque événement que nous vivons nous marque par son empreinte. Mais celui qui nous réunit aujourd’hui dans ce stade se singularise et se particularise par son caractère hautement spécial et exceptionnel. Il marque un nouveau départ pour le peuple de Guinée, il nous indique un retour à la normale après plusieurs décennies de confiscation de nos droits, de nos dignités humaines et de nos territoires par l’envahisseur. C’est dans ce sens que nous dirons fièrement que nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage. »
En rendant un vibrant hommage aux martyrs qui ont tenu tête à l’envahisseur au prix de leurs vies pour nous donner l’indépendance, le Directeur Général de la CGC a noté qu’au cours des 66 ans qui viennent de s’écouler, nous avons connu des hauts et des bas, dont la division et tant d’autres crises. Mais très vite, ajoute-t-il, nous avons su nous relever là où tout le monde pensait que la chute était fatale. Malgré nos égarements, nous avons compris que nous avons le même destin, celui que nos ancêtres ont cédé avec honneur et dignité.« Aujourd’hui plus que jamais, notre destin nous appelle à nous unir et à franchir ensemble les obstacles qui constituent un frein à notre émancipation et à notre développement durable. Les défis sont grands, mais nous pouvons atteindre nos ambitions à condition de nous unir pour un objectif commun : une Guinée unie dans la paix, car le pays a besoin de tout le monde.
Aujourd’hui, sous le leadership éclairé de Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, le peuple aspire à une nouvelle ère de prospérité, de sécurité, de quiétude sociale et de bonheur pour tous. »
Les citoyens de ces communes, très satisfaits des actions menées par le président Mamadi Doumbouya, ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Directeur Général de la CGC et les autorités de la Transition pour le bonheur de tous les Guinéens.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10