La crise politique que vit le pays depuis quelques temps continue d’interpeler l’ensemble des acteurs de la vie nationale. Ce jeudi 30 avril 2015, la présidente du Parti Guinéen pour le Progrès et le Développement (PGPD), Mme Yansané Bintou Touré est monté au créneau pour dénoncer l’attitude du président de la CENI dans cette crise avant d’inviter l’opposition républicaine « à revenir autour de la table de négociation sans condition ».
C’était au cours de la conférence de presse qu’elle animée dans les locaux de la maison de la presse sise au quartier coléah.
« Je voudrais vous dire que notre parti est sur le terrain depuis 2011. Mais nous n’appartenons ni à la mouvance, ni à l’opposition. Aujourd’hui il y a un problème entre ces deux tendances par rapport à l’organisation des élections présidentielles et locales. Je crois que dans un pays qui se veut respectueux de ses lois et de sa démocratique, ce genre de bras de fer ne doit pas exister. Quand il s’agit des principes du rôle régalien de l’Etat on n’a pas besoin de le lui rappeler. Vous voyer bien dans les autres nations que si c’est le moment des élections qui arrivent, on n’en discute pas, on fait les élections et c’est tout. On n’a besoin de rappeler à un Etat qu’il doit organiser les élections. Ça c’est une question de vie ou de mort ».
« Nous sommes dans une situation d’illégalité totale par rapport aux maires et les autres élus locaux. Le mandat de ces élus a expiré depuis longtemps. On devrait organiser ces élections il y a longtemps. Donc, il faut que les gens cessent de tergiverser là dessus, on devrait les organiser. Mais très malheureusement si le pouvoir a joué sur çà pour une question de temps, je dirais que c’est très dommage pour le pays ».
« Mais ce que je souhaiterais dire, il faut que l’opposition accepte de revenir au tour de la table de négociation. Parce qu’on est déjà dans le champ d’une autre élection qui est l’élection présidentielle. Vous savez les élections c’est une question de champ. Il faut que l’opposition accepte de revenir dialoguer sans condition. C’est pour la nation qu’elle le fera et il faut que cette fibre patriotique existe chez les uns et chez les autres », souligne-t-elle avant de préciser :
« Quand j’entends les gens dire qu’il n’y a pas de pré-échéance par rapport à l’organisation des élections, certes, il y a n’a pas dans la loi, mais je désolée on sait que ces élections communales et communautaires devraient être organisées il y a longtemps. Ce qui est dommage, c’est qu’on a un président de la CENI qui est sourd-muet, il ne parle pas, il ne communique pas et le pays brûle par ses faits et agissements. Ce qui reste claire quant-il y a des situations comme ça, il faut pouvoir discuter avec les gens».
S’agissant des élections présidentielles dont la tenue du premier tour est prévue par la CENI au 11 octobre, la dame Bintou Touré annonce que son parti prendra bien part à ces échéances de haut niveau.
« Je vous informe que je serais candidate à la prochaine élection présidentielle », conclut-elle.
MEDIAGUINEE