Ce mercredi 09 août 2023 au Centre Islamique de Donka, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a organisé une lecture du Saint Coran à la mémoire de nos fidèles pèlerins qui ont rendu l’âme lors du Hadj 2023 à la Mecque. Selon le Secrétariat Général, ces pèlerins qui ont perdu la vie en accomplissant le 5ème pilier de l’Islam sont au nombre de 21. Devant les parents des victimes et des fidèles musulmans, un hommage a été rendu à ces illustres disparus et des prières afin qu’Allah les accueille dans son paradis éternel.
Présent à cette cérémonie de lecture du Saint Coran, El Hadj Mamadou Baïlo Diallo de l’Agence SAFFA Voyage s’est exprimé sur le cas des pèlerins qui sont partis au compte de leur Agence.
Dans sa communication, El hadj Baïlo a expliqué ceci :
« Cette fois-ci, j’ai été à la Mecque avec 10.000 et quelques pèlerins. Nous sommes partis et revenus dans de bonnes conditions. Mais, à l’Agence SAFFA Voyage nous avons enregistré un cas de décès. Il s’agit d’une femme qui s’appelle Baldé Mariame Baldé et un disparu du nom de Baldé Thierno Mamadou venant de Tougué. Il est tombé là-bas et il a disparu. Jusqu’à présent, nous n’avons pas les nouvelles de ce pèlerin car nous avons recherché partout. Aujourd’hui, on n’a retrouvé ni son corps, ni le malade et ni la personne physique. Son nom est Baldé Thierno Mamadou.
Partout dans les hôpitaux à la Mecque, sur la liste des pèlerins décédés, on n’a rien trouvé. Il a été inscrit sous le nom d’El hadj Mamadou Maroiane. L’Agence SAFFA Voyage a envoyé à son compte 613 personnes, sur les 613 personnes celui lui qui est décédé en venant dans l’avion à Djida, c’est la femme. Mais l’autre, on a fait le pèlerinage on est venu ensemble à Arafat et on n’est venu jusqu’à Modi-alifa. Maintenant, c’est pour quitter Mina pour aller jeter les pierres, c’est là qu’on ne l’a pas vu jusqu’à présent et personne nous a appelé. Je vous précise qu’à Djida, l’ambassade de Guinée en Arabie Saoudite a bien travaillé avec notre représentant, El hadj Saidou Sow pour l’enterrement de la dame Mariame Baldé.
Avec cette lecture du Saint Coran rendant hommage aux pèlerins décédés à la Mecque, je remercie vraiment Dieu, le gouvernement de la Transition et le Secrétariat Général des Affaires Religieuses pour cette organisation à la mémoire des disparus en faisant le sacrifice et des prières pour eux. C’est une bonne chose et il faut la pérenniser. Je sollicite auprès des autorités des Affaires Religieuses de revoir les cas de dysfonctionnement de cette année pour mieux préparer le Hadj de l’année prochaine car beaucoup de manquements ont été enregistrés surtout le cas des toilettes.
Pour le Hadj prochain, j’invité tout le monde à venir à temps pour s’inscrire et verser l’argent très tôt et l’Agence de voyage SAFFA est là pour eux. Depuis qu’on a commencé en 2002 nous avons toujours travaillé dans le professionnalisme et jusqu’à présent Dieu merci, si nous enregistrons 500, les 500 -là vont partir et revenir dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’invité les uns et les autres à venir s’inscrire à l’Agence SAFFA Voyage qui est une équipe dynamique et solidaire ».
Boubacar Touré 622 55 22 10