Quelques jours après la publication de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, le président du Conseil national de la transition (CNT) a animé une conférence de presse ce mercredi 7 août à Conakry pour apporter des précisions sur certains aspects du contenu dudit projet.
Il s’agit notamment, des questions liées à la candidature indépendante aux différentes élections en Guinée. À en croire Dansa Kourouma, cette innovation, cette occasion offertes aux Citoyens qui ne militent pour aucun parti politique a été « une exigence du peuple » de Guinée.
« Partout où les Conseillers nationaux se sont rendus pour des consultations, ils ont été confrontés à cette question liée à la candidature indépendante. Donc, elle ne vient pas de nous mais plutôt des Guinéens qui l’ont toujours réclamée », a fait savoir le numéro un du CNT.
C’est pourquoi poursuit-il, « lors de nos récentes plénières spéciales autour de cet avant-projet de la nouvelle constitution, aucun Conseiller ne s’était opposé à la candidature indépendante ».
Par contre, indique le Président du Conseil national de la transition (CNT) « la loi va instaurer le parrainage pour les candidats indépendants. Pour être candidat indépendant, il faut présenter un nombre de signatures correspondant à au moins 1% des électeurs inscrits sur la liste électorale, sur le plan national. Ça fait environ 40 000 ou 50 000 signatures. Autre critère qu’on va mettre, c’est les critères de moralité du candidat», a mentionné Dr Dansa Kourouma.
Kaloumpresse