Hier dimanche, 08 mai, la caravane de lecture ‘’Les livres en marche’’ s’est poursuivie dans le village d’enfants SOS Conakry. C’est une initiative du Ministère de la culture et des patrimoines historiques en collaboration avec More & More (Agence de communication/Animation Culturelle).
Selon les organisateurs, cette caravane est organisée en marge du projet ‘’Conakry Capitale mondiale du livre’’ . Et, précisent que l’objectif vise à donner le goût de la lecture aux enfants/élèves ; éveiller les talents cachés en leur donnant l’opportunité de lire en publique.
Après la première étape à l’Université Mohamed VI et au lycée Léopold Senghor, c’est SOS villages d’enfants Guinée sise dans la commune de Matoto d’accueillir cette deuxième journée qui a été marquée par des déclamations de poèmes, des lectures publiques et théâtres faits par les enfants dudit centre.
Très satisfait de la visite, le directeur du SOS village d’enfant, Fadjimba Tounkara a souligné que l’organisation de cet évènement est l’expression réelle que les organisateurs accordés à l’éducation et à l’épanouissement des enfants en les apportant à lire.
Pour sa part , le ministre des sports, de la culture et des patrimoines historique, Siaka Barry, a félicité l’encadrement qu’il a vu de cet orphelinat SOS village d’enfants Guinée. « C’est avec beaucoup de émotions que nous avons vu le travail phénoménal qui est abattu par l’équipe d’encadrement de cette école. Nous avons trouvé des enfants pour lesquels, on a pu ressusciter l’encadrement parental, la chaleur familiale bref l’encadrement social. Un cadre familial a été recréé pour ces enfants afin de leur redonner leur équilibre mental et psychologique. C’est à cela aussi participe cet évènement Conakry Capitale mondiale du livre », a-t-il précisé.
Revenant sur la portée de l’évènement, Siaka Barry a soutenu que le livre restaure l’équilibre mental, forge en l’enfant l’amour non seulement de la lecture mais aussi de la citoyenneté. « C’est ce que nous avons besoins aujourd’hui dans notre pays, créer des citoyens nouveaux, capable de porter l’aspiration du peuple. Vous avez vu tout de suite les séances de lecture publique effectué par les enfants eux même, les séances de contes auquel moi-même j’ai participées mais pas en tant que ministre mais en tant que ancien éducateur. Nous sommes satisfaits de cette étape et nous prions que les autres étapes seront à l’image de celle de SOS », a-t-il souhaité.
Oumar Bowel Diallo pour Africavion7.com
654 28 28 82