Peu à peu, le rêve d’une candidature unique de l’opposition guinéenne en 2015 s’éloigne. Le chef de file de l’opposition et président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a jugé récemment contre-productive une candidature unique face à Alpha Condé. Un rêve pourtant cher à l’ancien Premier ministre Sidya Touré. Ce dernier misait sur ce plan pour espérer décrocher Sékhoutouréya. Cellou et Sidya, alliés de la dernière présidentielle, jouent-ils dans le « clair-obscur ». Interrogé par « nouvellesdeguinee », Cellou Dalein Diallo a même raillé adroitement son prétendu désistement en faveur de M. Touré. Extraits…
« Un scrutin à deux tours, c’est le peuple qui doit choisir et décider du parti de l’opposition qui ira au deuxième tour »
« Si Sidya Touré passe au deuxième tour, si c’est lui qui est qualifié contre Alpha, je le soutiendrais naturellement de toutes mes forces.
Je pense que dans un scrutin à deux tours, c’est le peuple qui doit choisir et décider du parti de l’opposition qui ira au deuxième tour.
C’est pourquoi, la loi prévoit un scrutin à deux tours : premier tour : tous ceux qui peuvent s’engagent dans la course. Deuxième tour : toute l’opposition devrait soutenir le candidat le mieux placé. Si Sidya Touré passe au deuxième tour contre Alpha, ce serait un devoir moral pour moi de le soutenir avec toutes les forces pour qu’il soit le futur président de la Guinée. »
Candidature unique de l’opposition en 2015…
« Mon point de vue n’est pas le plus efficace. On n’a jamais discuté de ça ni au parti ( UFDG ndlr ), ni à l’opposition. Mais, mon sentiment personnel, c’est que c’est très difficile de le faire. Parce que, chaque fois que vous avez un projet, il faut d’abord chercher à savoir s’il est faisable.
Ensuite, est-ce que c’est efficace ? Au plan de la faisabilité, ce n’est pas du toujours évident dès le premier tour. On n’a vu nulle part en Afrique, dans les pays où s’organisent un scrutin à deux tours, un candidat unique dès le premier tour. Dans les pays à scrutin à tour unique, il faut que l’opposition soit unie dès le départ pour l’alternance.
Pour le cas de la Guinée, rien n’exclut que l’opposition soit unie autour du candidat qui serait mieux placé, que le peuple aura choisi pour se qualifier au deuxième tour.
A mon avis, au premier tour, tous ceux qui peuvent se lancer dans la course s’engagent. Encore une fois, cette question n’a pas été encore débattue ni au sein de l’opposition ni au sein du parti.
Personnellement, je pense que ce serait bon que chacun participe au premier tour, que chacun fasse campagne contre Alpha Condé, dans ses fiefs, là où son discours passe et qu’au deuxième tour, le mieux placé soit soutenu par tous les autres pour qu’on obtienne l’alternance.
« Alpha Condé m’a effectivement appelé… »
« Il ( Alpha Condé ndlr ) m’a effectivement appelé. Je n’ai pas décroché parce que je ne connaissais pas son numéro. Et, puis, après, quelqu’un m’a dit que le président cherchait à me joindre, et qu’il ne comprend pas pourquoi je ne prends pas. J’ai dit que je n’avais pas son ( Alpha Condé ndlr ) numéro de téléphone. Il a rappelé par la suite. J’ai pris. Il ( Alpha Condé ndlr ) m’a félicité pour mon engagement contre Ebola. On a parlé juste une minute. Il ( Alpha Condé ndlr ) m’a dit qu’il me souhaitait bonne fête ( Tabaski ndlr ), moi et mes militants. Et qu’il saluait mon engagement dans la lutte contre Ebola. »
mediaguinee