Fort d’une avance de 3 buts, le Cameroun abordera très sereinement la manche retour du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 20 ans, dimanche. Auteurs d’un 0-0 à l’extérieur à l’aller, le Mali et la Guinée auront en revanche encore tout à faire respectivement face au Burkina Faso et à la Gambie.
Encore trois places à prendre ! Après les retentissantes éliminations du Ghana vendredi et du Nigeria, le tenant du titre, samedi, la manche retour du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 20 ans s’achève dimanche. En s’imposant 3-0 face à la Libye à l’aller, le Cameroun a, sauf catastrophe, fait le nécessaire pour s’éviter toute mauvaise surprise lors du match retour, surtout que celui-ci sera délocalisé en Tunisie pour des raisons de sécurité. Pour le Mali et la Guinée, rien n’est encore joué en revanche après avoir tous deux ramené un 0-0 de l’extérieur à l’aller.
Le Mali, l’ombre d’un doute
Malgré leur statut de récent cador dans les sélections de jeunes, les Aiglons ont montré un visage plutôt décevant à l’aller face au Burkina Faso et quelques signaux inquiètent avant la manche retour. Le capitaine Abdoul Karim Danté, Mamadou Sangaré, le buteur Sidiki Maïga et Sékou Koïta demeurent ainsi tous incertains pour cette affiche. Pour ne rien arranger, il faut se souvenir que le Burkina Faso s’était imposé à Bamako (2-0) il y a deux ans lors des éliminatoires de la précédente CAN. Sans conséquence à l’époque, un tel revers prendrait des proportions tout autre ce dimanche.
« Les Aiglons ont conscience de l’enjeu et de l’objectif. Le Burkina est une équipe disciplinée tactiquement et qui a des joueurs de qualité, un adversaire coriace dont il est impératif de se méfier. Ce n’était pas facile au match aller mais, dimanche, si notre jeu se débloque, ça peut devenir beau. On jouera un autre match pour le ticket« , a assuré le sélectionneur malien, Baye Bah, sur le site de la CAF.
La Guinée à nouveau souveraine à domicile ?
Méfiance aussi pour la Guinée qui a construit ses qualifications des deux tours précédents à l’extérieur, concédant un nul contre le Liberia (1-1) et une défaite contre la Côte d’Ivoire (0-1) lors de ses deux matchs à domicile. Pas forcément une bonne nouvelle à l’heure d’accueillir la Gambie après le 0-0 de l’aller.
« Dire qu’on ne gagne pas à domicile, c’est faux« , a rétorqué le sélectionneur Mandjou Diallo dans des propos rapportés par le site Foot224.net. « Techniquement on est prêts. Mais si on n’est pas prêts mentalement, on ne va pas gagner. On va aborder le match avec beaucoup de sérénité. D’entrée on va aller pousser l’adversaire dans son camp. Il n’y a pas d’autre alternative. Il faut marquer sans encaisser« , a exhorté le technicien. La feuille de route pour atteindre la Zambie, hôte de la prochaine CAN, est donc connue, reste à l’appliquer !
Le programme de dimanche
Guinée-Gambie (0-0)
Mali-Burkina Faso (0-0)
Libye-Cameroun (0-3)
Les résultats
Samedi
Angola 0-4 Egypte (0-1)
Afrique du Sud 3-0 Lesotho (2-0)
Nigeria 3-4 Soudan (2-1)
Vendredi
Ghana 1-0 Sénégal (1-3)