C’est le joueur qui fait rêver dans cette CAN a été l’homme du match sur les deux rencontre de son équipe et ce n’est pas fini.
Après avoir accepté son deuxième trophée de meilleur joueur du match suite à sa performance face au Cameroun, Traoré a souri et a dit à l’assistance : « C’est bien non ? Un pour papa, un pour maman ».
Trèsà l’aise face aux médias, il a affirmé aux reporters que les trophées individuels ne l’intéressaient pas : « C’est pour remplir les étagères », a-t-il dit.
Tout ce qui l’intéresse, c’est d’emmener la Syli Nationale en quarts, lui qui a été un vrai leader et un véritable capitaine en l’absence du défenseur Kamil Zayatte.
« J’ai des responabilités dans ce rôle. Je suis le relais entre le coach et l’équipe », a dit Traoré, qui parle effectivement beaucoup avec le coach de la Guinée Michel Dussuyer.
« Je n’ai jamais voulu le statut de star. Cela ne m’intéresse pas. L’important c’est que l’équipe gagne, pour donner le sourire au peuple de Guinée ».
Avant le match contre le Cameroun, le sélectionneur des Lions Volker Finke avait identifié Traoré comme le joueur le plus dangereux de la Guinée et avait eu raison.
« C’est vraiment un joueur clé. Il joue à droite et utilise son pied gauche. Ses qualités sont visibles. C’est un joueur intelligent ».
Les stats donnent raison à Finke. Traoré a tenté 59 dribbles en Bundesliga et en Europa League pour le Borussia Monchengladbach et n’en a réussi que 18. Il est cependant bien plus intelligent et prudent dans ce jeu depuis le début de la CAN.
Lors du premier match face à la Côte d’Ivoire, il a pris pour cible Wilfried Kanon et l’a battu à trois reprises. Très parcimonieux avec ses frappes, il a eu un tir non cadré, un arrêt du gardien, un poteau et un but sur ses 4 tentatives.
Avec son pendant à gauche Ibrahima Conte, qui joue à Anderlecht et l’ancien joueur de Milan Kevin Constant, il permet à la Guinée d’avoir un milieu performant.
A Conakry, les journalistes le surnomment « le Messi de la Guinée’, mais son vrai surnom est ‘Ibou’. Il a joué 7 saisons en Bundesliga et s’y sent bien malgré l’intérêt régulier de clubs anglais.
« J’aime jouer en Bundesliga », a-t-il dit. « Je pense que c’est le championnat le plus fort au monde et j’adore l’ambiance. Je joue pour un bon club et je ne vois pas pourquoi je partirais ».
« Je pourrais sans doute gagner plus d’argent ailleurs, mais notre club a de l’ambition et tout va bien ».
(avec Goal)