Suite au retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, l’Algérie a été le premier pays à se positionner pour accueillir la compétition. Présent samedi à Alger en marge du tirage au sort du CHAN 2022, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a justement exhorté le pays des Fennecs à tenter sa chance.
«J’encourage l’Algérie à présenter sa candidature pour abriter la CAN 2025, je veux leur donner l’opportunité d’organiser ce tournoi, cela fait très longtemps que l’Algérie n’a pas abrité la CAN (depuis 1990, ndlr). Il existe des infrastructures de classe mondiale. L’Algérie a une histoire avec le football, dont toute l’Afrique est fière», a ainsi glissé le dirigeant en conférence de presse. Alors que ces propos peuvent être mal interprétés, le Sud-Africain a toutefois précisé dans la foulée qu’aucun traitement de faveur ne sera accordé.
«Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun pays en Afrique qui va être favorisé ou qui pourra faire pression à propos d’un autre pays», a affirmé le dirigeant, soucieux de «bâtir un processus consistant à être justes, équitables et à traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Nous voulons donner leur chance à tous les pays. Ce qui est important à mes yeux c’est ce que pensent de nous les gens en Afrique, leur perception. Est-ce qu’ils pensent que nous agissons de manière juste ? Ce que je peux vous assurer c’est que nous n’allons pas choisir un pays qui ne soit pas à un niveau adéquat pour remplir nos standards de qualité.» Les candidats sont prévenus.
afrik-foot