L’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a organisé le raccompagnement de six (6) personnes guéries d’Ebola à Thuo, sous-préfecture de Bossou dans la préfecture de Lola.
A leur sortie du Centre de Traitement Ebola (CTE) de N’zérékoré le 20 janvier dernier, ces personnes ont eu la surprise et le soulagement de constater une grande équipe mobilisée pour leur assurer un bon retour dans leur communauté.
Une première cérémonie d’accueil a eu lieu à Lola-centre, en prélude au grand rassemblement organisé à Thuo. A cette occasion, les personnes guéries ont relaté leur séjour au CTE, témoignant de la disponibilité des équipes et du bon traitement qui leur a été réservé.
Le maire de la Commune Rurale (CR) de Bossou, Cyrille Lizo Doré a tenu à remercier les partenaires qui se sont mobilisés pour faciliter le retour de ces personnes guéries. Il a exprimé sa joie de revoir les guéris parmi eux et a lancé un appel à la communauté, ‘’afin que plus jamais cette maladie ne resurgisse chez nous’’.
Des chants rituels et des danses ont ponctué la cérémonie qui s’est poursuivie à Thuo, où des sacrifices ont été offerts avec l’appui de l’UNICEF.
Très émue par cet accueil, Mme S. Nialé s’est exprimée au nom des personnes guéries : «Nous sommes vraiment touchés. Nous étions appréhensifs à l’idée de revenir, nous ne savions pas comment les choses allaient tourner. Mais Dieu merci, grâce à l’UNICEF et à tous ceux qui ont consenti ces efforts, nous sommes de retour parmi les nôtres et tout s’est bien passé».
Pour finir, un repas communautaire a été partagé dans une ambiance de joie et de cordialité.
Le district de Thuo avait enregistré plusieurs cas précédemment. La population est fière du retour de ces personnes parmi elle et souhaite aujourd’hui porter un message d’espoir aux communautés.
Touré Aboubacar